Hoinyigan 2008

Le sacre de la journaliste Claudine Assiba Akakpo

La journaliste et directrice de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP), Claudine Assiba Akakpo,  est couronnée « Hoinyigan 2008 », le 9 août dernier au palais de congrès de Lomé, devant quatorze autres nominées nationales et étrangères.

Initié depuis 1999 par Afri-muse (La Muse Africaine), le prix ‘’Hoinyigan’’ célèbre l’excellence féminine. Il est destiné à récompenser les femmes de toutes les catégories sociales, dont les actions ont contribué au développement du Togo et de l’Afrique. Il vise également à encourager et à stimuler la jeune génération à cultiver l’excellence.

Sur les quatorze nominées (Hoinyis) de cette cinquième édition sélectionnées sur la base de leurs parcours universitaire et professionnel, Claudine Vihuédé Assiba Akakpo a fait la différence.

Impliquée dans plusieurs associations œuvrant pour le bien-être de l’Homme, le parcours de la journaliste a suscité l’admiration du jury.  

Ancienne diplômée de l’Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY), Claudine a effectué plusieurs voyages d’études en Afrique, en Europe, en Chine, aux Etats-Unis d’Amérique et au Nicaragua. Elle pose ensuite ses valises à Radio Lomé puis à la Télévision Togolaise (TVT). Elle est la première femme dirigeant un media public, l’Agence Togolaise de Presse (ATOP).

Claudine Vihuédé Assiba Akakpo succède  ainsi à Mme Sareteka Vessenna Aîssah-Bitho élue en 2006. Cette dernière assurera pendant deux ans la présidence du Réseau National des Hoinyis (RENAHO) regroupant toutes les nominées.

Au cours de la meme soirée, quatorze Hoinyis des éditions passées ont été faites Hoinyigan du vingtième siècle dont cinq à titre posthume au rang duquel figure la diva Akofa Akoussah.

Jean-Claude ABALO


Quitter la version mobile