Masters Class 2008 : la culture togolaise à l’honneur

Le Togo accueille pour la première fois, après le Sénégal en octobre 2007, les Master Class du 03 au 09 août 2008.

Placé sous le thème « Diversité des expressions culturelles  et Transmissions des savoirs », Master Class Lomé 2008, est une initiative  du Réseau International des campus Artistiques Nomades en France et l’institut BERYCO en partenariat avec l’Université de Lomé.

Diffuser largement savoirs et savoir-faire artistiques en Afrique. Telle est la mission que se sont fixés les Masters Class de Lomé. Pendant une semaine (du 3 au 10 août) le Réseau des Campus Artistiques Nomades propose à des étudiants africains de rencontrer des professionnels de l’art et de la culture et de leur soumettre leurs projets.

L’Afrique à l’école de la culture. C’est le concept des Masters Class, dont la première édition au Sénégal, en 2007, a déjà porté ses fruits. Cette année, rendez-vous est pris à Lomé (Togo) du 3 au 10 août, avec pour thème « les formations artistiques à l’université ». Une semaine de rencontres pour favoriser la transmission et la diffusion des savoirs artistiques et culturels. Entre ateliers thématiques et de perfectionnement et conférences publiques, il s’agira pour chacun d’échanger et d’acquérir contacts et connaissances afin de mettre en place des partenariats et des actions durables.

Cinq sont retenus au cours des travaux en ateliers : « Scénographie », « Cadre de vie – Art de vivre », « Economie et Marché de l’art », « Entrepreneuriat – Management et Accompagnement de projets culturels et artistiques » et « Communication – Ecriture numérique – Arts créatifs ».

L’objectif des Master Class est de « mettre en place une véritable dynamique et d’organiser un suivi sérieux des artistes en herbe ».

«  Ils sont un lieu de rencontre et d’échange, de dialogue et d’ouverture », a déclaré l’initiateur de cet événement Cosme D’Almeida. Il a ajouté que des universités partenaires, des filières de formation seront créées au finish de cet atelier pour donner à l’Afrique les moyens de faire éclore ses talents

A en croire l’initiateur du projet, « le seul problème reste la question des transports, l’avion étant extrêmement cher au mois d’août… ».

Quitter la version mobile