Miss Collégienne: apothéose le 16 août prochain

La phase finale de la première élection Collégienne de Miss est prévue pour ce 16 août 2008 au Palais des Congrès de Lomé.

Elle a pour objectifs d’encourager la jeune élève du collège ou du lycée en lui inculquant l’assiduité et le travail bien fait. Cet événement permettra également selon ses organisateurs, de redorer les valeurs ménagères et familiales en déperdition dans les familles et ménages.

« A l’analyse des élections miss organisées au Togo notamment Miss Togo, Miss Campus, Miss Plage…, l’aspect éducationnel et culturel est trop vite survolé au profit de la beauté physique. Nous venons donner une autre dimension à la jeune fille », confie un membre du comité d’organisation.

L’élection Miss Collégienne qui se veut une fête avant d’être une compétition sera une rencontre de jeunes élèves intelligentes, laborieuses et capables d’inspirer de l’admiration à travers la maîtrise et les connaissances des valeurs familiales, sociales et nationales.

Depuis le début du mois de juillet, le comité national, à travers ses démembrements locaux, sillonne les régions et villes du Togo pour les présélections.

En ce qui concerne les critères de participation, il faut avoir la beauté et l’élégance physiques, la maîtrise de l’enseignement et l’éducation au sein de la famille (travaux ménagers, accueil, savoir-faire culinaire, connaissance des us et coutumes d’origine) et les connaissances générales (santé, civisme, droits des enfants, promotion de la femme, politique…).

Pour être éligible, la candidate doit togolaise de naissance ou de nationalité, être âgée de 16 à 22 ans (pour les moins de 16 ans, se munir d’une autorisation parentale), être célibataire sans enfant et libre de tout engagement et justifier d’un bulletin ou d’une attestation de passage en classe supérieure. Aussi, l’élève doit-il être régulièrement inscrite dans un collège ou lycée du Togo pendant l’année scolaire de l’élection. Rendez-vous au soir du 16 août pour la fin du suspens.

Quitter la version mobile