Le sens des EVALA en pays Kabyè

evala au togo, en pays kabyè

Ces luttes sont un rite initiatique du jeune Kabyè qui se prépare à devenir responsable. Ils se déroulent en juillet. N’est pas homme, le jeune Kabyè de 18 à 20 ans qui ne s’est jamais illustré dans les arènes de luttes « Evala ».

Ainsi, pour la communauté Kabyè, ces luttes sont l’occasion de découvrir les jeunes valides sur lesquels chaque concession, village ou canton peut compter si le besoin se fait sentir. Poursuivre un gibier à la chasse, protéger contre l’invasion de toute sorte…sont autant de preuves de bravoure dont le jeune « Evalo » devra faire face une fois ce rite accompli.

Les evala sont la première partie des cérémonies qui amènent le jeune garçon vers la classe des « grands ». Celui qui est fait evalou doit danser, manger la viande du chien (ce qui est facultatif) et lutter. Evala permettait aussi de montrer au jeune garçon qu’il était grand et qu’il pouvait siéger avec les sages. A partir du moment où on est fait évalou, on pouvait avoir une fiancée et si possible, faire le mariage.

Quant aux jeunes filles, on parle de  » akpema ». Les akpema sont un ensemble de rites qui entourent la jeune fille qui a entre 18 et 20 ans. La jeune fille est faite  » akpemou », non pas pour défendre sa société comme le garçon, mais pour savoir dans un premier temps qu’elle est devenue grande et donc considérée comme sage. En outre, akpema revêt aussi un sens sacré.

Le jour de la cérémonie, la fille sort toute nue et marche au milieu d’une foule jusqu’aux lieux sacrés réservés à l’initiation. En pays Kabyè, les poils qui entourent le sexe ont de la valeur. L’honneur ou le déshonneur de la fille dépend du fait que ses poils soient nombreux ou non. En ce qui concerne la nudité, elle est le signe de la virginité de la jeune fille ou non.

La période des Evala est le moment rêvé pour les hôtels, transports et autre commerce de faire le plein. Pour l’hébergement, il faut réserver des semaines, voire des mois à l’avance pour cette saison festive de quinze jours.

Quitter la version mobile