L’ascension du mont le plus élevé du Togo

L’étape de l’ascension du Mont Agou, situé à 100 km au nord est de Lomé sera la grande innovation de la 17e édition du tour cycliste international du Togo dont le coup d’envoi sera donné lundi prochain, a appris APA jeudi soir au auprès des organisateurs.«Depuis que le tour du Togo a été créé, il y a 17 ans, on n’a jamais eu une étape de montagne et ce sera la grande innovation cette année», a déclaré au cours d’une conférence de presse Anani Assiongbon, le président de la Fédération togolaise de cyclisme (FTC).

 

Avec ces 900 mètres, le Mont Agou est le sommet le plus élevé du Togo avec une côte de 12 km.

Les concurrents graviront cette montagne le samedi 19 avril lors de la 6e étape de ce tour long de 1052 km avec 227 km de transbordement et 825 km de compétition.

La première étape longue de 165 km entre Lomé et Atakpamé sera la plus longue de ce tour auquel ont été invités en plus des cyclistes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo.

Et selon Francis Ducreux, le promoteur du tour, le Burkina Faso part favori.

«Le Burkina Faso est un pays de cyclisme et je reconnais qu’ils ont plus de compétitions que nous et que les séances d’entraînement ne peuvent jamais égaler les compétitions, mais cela ne signifie pas que nous avons perdu d’avance», a dit Assiongbon.

Il pense que le vainqueur sera connu après l’étape de montagne.

Le tour du Togo qui sera couru sur 8 étapes du 14 au 20 avril 2008 est organisé avec un budget global de 50 millions de francs CFA.

(APA)

Quitter la version mobile