Footballeur inspiré, Adebayor a été l’un des buteurs les plus percutants du championnat de première division anglaise.
A ce jour, pour la saison en cours, il a déjà marqué 13 buts.
Le prix BBC est unique car le vainqueur est choisi par les auditeurs du Service mondial de la BBC et par les utilisateurs du site internet de la BBC sur le football africain, qui ont pu exprimer leur suffrage sur une période de cinq mois.
La liste des joueurs sélectionnés pour 2007 a été arrêtée par des experts en football de chaque pays d’Afrique, en tenant compte des particularités des joueurs, de leur prouesse, de leurs capacités techniques, de leur esprit d’équipe, de leur constance et de leur fair play.
Adebayor, qui n’a pas réussi à mener le Togo en finale de la Coupe d’Afrique des nations, peut se consoler en remportant l’un des prix les plus prestigieux qui récompense le sport en Afrique.
Le buteur imposant de Lomé a fait ses débuts en championnat de France à Metz à tout juste 17 ans et a été finaliste de la Ligue des Champions d’Europe en 2004, avec Monaco.
Par deux fois, il a été nomminé pour être désigné Joueur de l’année par la Confédération de football africain et les 11 buts qu’il a marqués pour le Togo dans le cadre de la qualification pour la Coupe du monde 2006 avaient été inégalés sur le continent.
Ont déjà remporté le prix, Sammy Kufuor du Ghana, Mohamed Barakat d’Egypte, El Hadji Diouf du Sénégal, et Jay-Jay Okocha du Nigeria.
source BBC