DU 04 AU 29 Février 2008, les étudiants de diverses facultés et écoles composent pour leur première fois dans le systeme LMD (Licence Master Doctora). Il s’agit d’un controle de connaissance axé essentiellement sur la partie du programme reçue. C’est une rupture avec l’habitude selon laquelle les examens écrits ne sont programmés qu’au mois de juin une fois la rentrée universitaire enclenchée. Cette particularité de ce nouveau système contribue selon le corps professoral à offrir aux étudiants de façon fractionnée un bagage intellectuel déssent et à leur permettre une meilleur assimilation des programmes.Ce qui améliorerait davantage la qualité de leur formation.
En tout cas telle est la vision première mais il n’est pas interdit de rèver car la réalité présente sur le terrain des visages multicolores. Me Nobel E. est étudiant à l’école des assistants médicaux (EAM) il a fini de composer: <<je m’en réjouis car je saurai sur quel pieds danser à l’examen final en juin. Le BOCKER comme on peut l’entendre dans la bouche des étudiants est le fait de bucher intensement ses cours.
C’est d’ailleurs ce que fait Mlle Laura E. en sociologie. Elle composera dans la semaine du 25 Février:<<le systeme LMD, franchement ne me plait pas. ça nous trop de documents au delà de nos mesures; moi j’irai composer comme ça <<Même si le système LMD présente des difficultés, certains y éprouvent une aisance et laissent l’impression d’un bon acceuil au systeme.
Mais quand il s’agit de s’atteler à l’allure des épreuves le débat devient sérieux :<< s’il faut avoir une épreuve de 4 pages en 2 heures contrairement aux épreuves des années écoulées je suis désolé << je suis vraiment déçu des épreuves, j’ai été obligé de ramasser une de mes copies vides << avis de certains étudiants . Les mailles de réussite devienent alors serrées comme le déclare un professeur scientifique:<< il faut aller au delà de ses mesures pour marquer la différence .<<ceci demande du coup du temps aux étudiants pour prendre gout et s’y conformer.>>
De toute manière le train est mis en marche e il faut avoir la moyenne dans une matière pour prétendre l’éliminer si non elle vous suivra et conditionnera l’obtention de vos diplomes universitaires.L’idée de révaloriser ces diplomes ne fait que germer.Et puisque « évoluer »c’est changer d’étape, ce nouveau pas dans l’éducation supérieure au TOGO affecte bon nombre de structures telles la construction de certains amphis, d’un bloc pédagogique, d’un cybercafé…sans pour autant prendre pour nécessaire les conditions de vie des formés. Un paradoxe qui fait d’ailleurs planer une éventuelle Assemblée Générale des étudiants au moment où ces derniers intensifient les préparatifs de la semaine culturelle universitaire 2008:elle va du 22 au 29 Février 2008 et s’annonce à coup sur très belle.