Jad Fozis rend hommage à Lucky Dube

Le 09 février prochain, le chanteur togolais, Jad Fozis, sera en concert, avec son groupe, les « Vanity System Special » au centre culturel de Lomé (Togo) pour rendre hommage à LUCKY DUBE (assassiné le 18 octobre 2007) et pour assurer la promotion de son album intitulé « Pardon ». 15 titres qui prônent l’unité nationale et la paix en Afrique. Autant de valeurs qui collent parfaitement avec l’actualité de son pays, le Togo. Jad Fozis se présente comme le reggaeman togolais. Il est né en 1971 à Lomé la capitale du Togo, pays se trouvant en Afrique Occidentale. Dés son plus jeune âge, il prit l’habitude d’imiter ses chanteurs préférés, Ray Charles et Bob Marley. Plus tard il sera encourager par sa mère choriste

a faire ses premiers pas dans le véritable monde de la musique, il n’a alors que 11 ans. Il se fait remarquer au cours de prestations scolaires,et c’est ainsi qu’il crée son premier groupe : « Crazy Boys » dont il est le chanteur principal.
Après son bac, il part continuer ses études en Allemagne, l’apprentissage de la vie lui apprend beaucoup de choses et il obtient le statur d’auteur compositeur – guitariste.
Les valeurs pour lesquelles Jad Fozis sont l’amour, la paix et la fraternité. Son premier album qui sort en 1995 sous le titre de « Sos Africa » fait une véritable perçé dans le monde des mélomanes avec notamment un titre « Gbékui ».
Grâce à cet album, il est invité à l’émission de radio de Félix Mandon sur Africa n°1 à Paris, où il rencontre Mzé papa WEMBA. Un an après il est découvert par le groupe jamaicain « The Lion » basé à Hambourg. Il partage le même podium que DUNCAN Fulton, chanteur anglais. Cette ascension n’a en rien entamé son talent et ses convictions, c’est ainsi qu’il continue à partager des scènes avec des artistes un plus locaux tels que Jimi Hope, Joe Kiki, Amta Kole. Mais aussi des rencontres avec M.Tall T., Ota Lade et Oro Bellow avec qui il a participé à un de ses morceaux « Imagines ».
C’est en 1997 que sort son deuxième album « N’Tifafa » (signifiant Paix), qui est une des raisons pour lesquelles Jad Fozis prend le micro. Il fera un concert en Allemagne, suivit d’un tour à Paris où il rencontra sa sœur d’art Fifi Rafiatou. L’année suivante toujours à Paris, il est l’invité de Claudy Siar dans l’émission Couleur Tropicale sur RFI.
1999 est l’année de son troisième album « Héritiers ». Un message positif qui lui permet de réunir les fonds afin de préparer une tournée Européenne. En 2001, sort son quatrième album « Ca Parle » et cette fois ci entame une tournée Africaine avec son groupe Vanity System, cette collaboration prendra fin en Janvier 2002. Il représente la même année son pays, le Togo, à l’UNESCO pour le prix de la paix.

Quitter la version mobile