Adebayor, meilleur joueur africain de l’année 2007?

L’attaquant vedette d’Arsenal Emmanuel Adebayor figure sur deux listes differentes de 5 joueurs africains chacun nominé d’une part par la CAF pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2007 et d’autre part par la BBC pour le titre de footballeur africain de l’année. Les 2 listes sont presque similaires a la difference que Samuel Eto’o est le 5e joueur sur la liste de BBC alors que Mahamadou Diarra est le 5e nominée sur la liste de la CAF. A part l’artificier d’Arsenal, les autres prétendants au titre sur la liste publiée mercredi par la Confédération Africaine de Football (CAF) sont l’ivoirien Didier Drogba (Chelsea), le ghaneen Michael Essien (Chelsea), les maliens Mahamadou Diarra (Real Madrid) et Frederic Kanoute(FC Seville).

La cérémonie de remise des prix aura lieu a Lomé, le 1er Février 2008. Quant a la liste établie par le service sportif de la chaîne britannique BBC, outre le capitaine des Eperviers du Togo Adebayor, Didier Drogba , Michael Essien , Frédéric Kanouté et le Camerounais Samuel Eto’o de Barcelone sont en compétition pour le titre du footballeur africain de l’année 2007. Pour constituer cette liste, la BBC  avait demandé aux journalistes sportifs exerçant dans les pays du continent de dresser la liste de cinq joueurs africains les plus performants de l’année 2007.

Selon les analystes, c’est Didier Drogba qui fait office de favori pour le titre au regard de ses performances avec Chelsea la saison dernière (20buts) et l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire. Mais le Togolais Emmanuel Adebayor a lui aussi ses chances surtout qu’il est co-meilleur buteur de la Premier League. Pour l’instant les fans de ces différents joueurs sont appelés à voter par SMS en envoyant le mot « voix » suivi du nom de famille du joueur au +447786202025 ou par Internet (sur le site de BBC Sport) pour élire le meilleur joueur africain. Les voix multiples seront annulées.

Le fait qu’Adebayor figure sur les 2 listes demontre une fois encore de l’excellente forme du Gunner et de la confiance que les experts du football lui font. Esperons que l’Epervier pourra enfin s’imposer cette année et remporter au moins l’un des deux titres. Espace Jeunes, très fair play, souhaite bonne chance a tous les nominés.

Quitter la version mobile