Et de 6 pour cette rencontre commerciale qu’est la foire internationale de Lomé qui se déroule au Centre Togolais des Expositions et Foires (cetef) de Lomé « Togo 2000 ». Prolongée de 7jours, cette foire se tiendra du 23 novembre au 10 décembre 2007 avec environ 600 exposants pour cette nouvelle manche, venus de part le monde à savoir l’Afrique, l’Europe et l’Asie tel le démontrent les drapeaux flottant de chaque pays partageant la vedette avec les fils du Togo pour le meilleur de leur opération.
Ambiance, chaleur, sourire, fatigue et sueur sont également au rendez-vous preuve de la volonté de tous de faire de ce 6eme acte une véritable réussite comme le témoigne le travail qu’abattent les médias du pays dont notamment radio ZEPHYR la 92.3 sur la bande fm, partenaire de la foire internationale de lomé. Au programme , nombre d’activité telles les journées dédiées aux compagnies de téléphonie mobile (Moov, Togo Telecom) , à des pays (Sénégal et (Syrie) , à des sociétés (Sotoco, Pal, Nioto et NSIA), aux banques( Banque Atlantique) ,à la femme et à l’artisanat mais pas seulement car on note des après midi de promo, des projections de film et des spectacles à cible juvénile , le concours pour les break dance awards le samedi 01 décembre 2007 et le concours Miss Foire qui sacrera une nouvelle fille miss foire .
A cette foire impossible de trouver des pavillons démunis de stands. Des vêtements, chaussures aux colliers, tous matériels confondus, des boissons en passant par les repas, il n’est pas peu de dire que la foire à sa raison d’être. L’on ne peut passer sous silence l’emprunte des jeunes au travers de son affluence et son style vestimentaire. Tenue sexy pour les filles, jeans et t-short couronnés de lunettes pour les garçons. Ce flot d’énergie de visite converge vers les stands de boissons et place à manger et quand vous leur demander leur avis au sujet de cette foire internationale, lisez plutôt entre les ces lignes :
Josiane : « Cet évènement culturel et commercial est une belle initiative ; mais il faut reconnaître qu’on a du mal à connaître les programmes des journées, à s’orienter lorsque nous recherchons un produit fixe. Mais bon rien n’est parfait sur terre. »
Marthe : « l’organisation est à féliciter. Je ne regrette que la présence des vendeurs ambulants qui ne favorisent pas forcement ceux qui ont acheté des stands afin de vendre leurs produits. Une chose est sûr on est heureux d’être là. »
Seck (artiste) : « Une telle initiative est bienvenue .c’est un point de rencontre de partage et d’échange. De rencontre parce que l’on retrouve de vieux potes, de partage et d’échange car je pense que des contrats se font et beaucoup de choses se disent. Vivement que cela perdure. »
Fayçal : « La foire est très animée mais le pouvoir d’achat des jeunes est faible. On a des envies mais pas les moyens pour les satisfaire. La foire en soie est une bonne chose car cela met en valeur le pays au delà de ses frontières ais il faut que cela porte un impact sur la vie des fils du pays. » Des inquiétudes il y’ a toujours mais la satisfaction des uns et des autres est complète.
Eric (exposant) : « En tant que prestataires de service nous souhaiterions voir plus de monde pour promouvoir nos produits au mieux. Coup de chapeau aux organisateurs et à la sécurité car à cette foire on peut dormir tranquille. » Al ghazal freight service : « on ne peut que féliciter les organisateurs de cette 6eme foire internationale qui passe de 10 à 17 jrs, belle innovation et pourquoi pas 22 jrs voir même 1 mois(rire) »
Daniel Attikpo (d.c. radio Zéphyr): “Cette foire est très bien organisée. La communication d’une part a été effective par le biais des médias et les participants d’autre part ont répondu à l’appel. C’est vrai qu’en début de semaine l’affluence est moindre car les étudiants sont au cours et les adultes au boulot mais à partir de vendredi après midi les couloirs sont impraticables. Seule inquiétude, les participants savent-ils pourquoi ils sont à la foire ? La foire est un gage de visibilité, se faire des contrats à court ou long terme. La vente des n‘est pas forcement l’objectif des foires c’est plutôt faire connaître ses produits pendant la foire pour l’après foire. De toute façon il y’a un travail professionnel qui se fait au niveau des organisateurs de le foire ainsi que des participants et cela est à féliciter. »
A 4 jrs de la fin de la 6eme édition de la foire internationale de Lomé, les champagnes peuvent déjà être mis au frais au regard de la bonne marche de cette dernière car les objectifs fixés sont atteints tel le souligne Le Directeur du CETEF-Lomé « Togo 2000 », Mr JOHNSON KUEKU-BANKA : “ Les objectifs que nous nous sommes fixés sont atteints. Pour cette 6eme édition, notre surface avoisine les 6000m2 ce qui n’était pas le cas il y’a 3ans. Nous avons reçu 300 sociétés y compris des entreprises qui sont d’ailleurs très satisfaits du déroulement de la foire. Les sponsors sont heureux car en terme de visibilité il n ‘ y a pas mieux en rappelant aussi les journées de la foire consacrées à chacun. Le site de la foire a accueillit le samedi 01 décembre 15.000 personnes et le dimanche qui a suivi 21.600 personnes cela veut tout dire et dément les inquiétudes des uns qui se plaignent pour le prix des tickets qui s’élève à 300f pour les adultes et 200 f pour les tous petits. Je rappelle au passage que le prix est à 1000f au Ghana et 1500f au Sénégal. Autre inquiétude pour les autres, une place à réserver pour chaque type de produits. Vous savez la concurrence entre les sociétés ne permet pas de placer les sociétés ensemble mais on y travail pour le futur, si vous faites un tour au pavillon oti qui a été pour cette 6eme foire climatisé au bonheur de tous, vous verrez les sociétés informatiques ensemble. Je pense que nous faisons des efforts pour satisfaire tout le monde et n’oublié pas qu’en plus nous avons augmenté de 7jrs la durée de la foire. Nous attendons aussi le soutien et les prières de tous pour de meilleures prestations à l’avenir. » Soutien et prière, deux mots qui devront être vital pour la 7eme manche de la foire internationale de lomé. vivement que les hommes et le ciel nos entendent. Amen.