Le chanteur Itadi Bonney a rejoint le monde du silence

Une des plus belles voix de la chanson togolaise à l’extérieur. L’artiste Itadi K. Bonney a malheureusement quitté la scène musicale le 10 novembre 2013 des suites d’une longue maladie. Elle n’a pas circulé comme cela se doit, mais l’affreuse nouvelle fait froid dans le dos de tous ceux qui ont connu, et vu à l’œuvre cet artiste à plusieurs facettes.

Itadi Bonney était un artiste-musicien et chanteur, guitariste, parolier, producteur et arrangeur. Durant son parcours artistique, il a œuvré au côté de grandes célébrités musicales notamment Carlos Santana, Fela Kuti, Bella Bellow, Julie Akofa Akoussah, Abeti Masikini, Hugh Masekela, Sam Mangwana, Manu Dibango…

Le nom d’Itadi Bonney né en avril 1948, ne dit pas grand-chose aux jeunes adolescents togolais, mais il est très connu et populaire à travers les festivals de Jazz que ce soit aux USA, au Canada, en Afrique ou en Europe. Un avis partagé par Joe Amouzou, lui aussi artiste-chanteur réputé, établi de très longue date au Canada.

Adolescent en ces années-là et parallèlement à une partie de ses études effectuées dans la Volta Région au Ghana, une région frontalière du Togo, Itadi K. Bonney, écumait églises et paroisses non seulement pour écouter la bonne parole mais aussi pour avoir accès à la guitare à lui laissée de temps à autre par le pasteur. Bien vite, le jeune Akposso, en profite pour se mettre à la chanson en intégrant une chorale.

Sous l’influence de l’Afro Funk Music, Itadi Bonney adhère à un groupe de musique et effectua dans les années 70, de nombreux tours de chants en France et aux USA avant de retourner au Togo. Abordant des messages d’encouragement, d’espoir et de prise de conscience et vu le succès enregistré auprès du public, Itadi Bonney, se résolut à faire carrière dans le show-biz. Révolutionnaire dans l’âme et affectionnant un mélange de genres musicaux bien surprenants, Itadi Bonney abordait dans ses compositions des thèmes qui, avait-on susurré, troublaient le sommeil de l’establishment.

Marié à une citoyenne américaine, il dut disparaitre de l’univers musical togolais pour se faire entendre du côté du pays de l’Oncle Sam. Établi dans le Columbia District à Washington, il a parcouru bien d’États de son pays d’accueil en excellant dans le Folk, World et Country Music pour le grand bonheur de ses différents auditoires. Ayant toujours défendu ses convictions, Itadi Bonney est un artiste qui a par ailleurs excellé dans le Reggae.

J’ai souvent parlé avec lui, a également témoigné Félix Octave Komi Aholou alias Feliaho, établi dans l’État de Colorado. Je savais que le doyen était malade, mais son décès est pour moi plus qu’un choc. Pour cet autre artiste togolais et membre du groupe Alabassi à Lomé, l’artiste Itadi Bonney a bien rempli son parcours terrestre en laissant de belles sonorités à la postérité.

Âgé de 65 ans, Itadi Bonney alias Amedeke Megali Oh (Plus personne) du nom d’une de ses compositions, repose depuis le 23 novembre 2013 au Cimetière de Fort Lincoln à Brentwood. Derrière lui, de nombreuses chansons qui peuvent s’écouter sur des albums tels que « Ayala », « Djanta »… On y trouve l’effet des pulsions de sa voix captivante. A charge désormais de son fils, le rappeur Tabi Bonney, de perpétuer l’œuvre accomplie par son géniteur.

Quitter la version mobile