Le comité national Miss Togo, a présenté ce vendredi 08 mars 2016 à l’opinion national à travers les médias, le bilan à mis parcours des activités de la Miss Togo 2015, Gaëlle Adzoh, six mois après son élection. Cette initiative du comité Miss-Togo, première du genre, a pour objectif de permettre aux professionnels des médias et l’opinion nationale, de mieux s’imprégner des réalités de la gestion du mandat social de la Miss.
Mademoiselle Gaëlle Adzoh, avait pour son mandat 2015-2016, élaboré un projet social intitulé « entreprenariat des femmes démunies ». Ce projet vise à doter ces femmes en difficulté de moyens financiers devant leur permettre d’initier des activités génératrices de revenus.
Le projet dans son déroulé, a permis a dix groupements de femmes à raison de deux par région, de bénéficier de cet appui de la reine de beauté togolaise. Chaque groupement sélectionné après un travail minutieux du ministère du développement à la base de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, a bénéficié d’une enveloppe de deux millions de francs CFA.
La miss s’est également investie pour la réhabilitation à Kpomé Akadjamé son village natal, d’une mini-adduction d’eau potable. Elle a aussi eu ces derniers six mois, entre sa vie estudiantine et celle d’ambassadrice de la beauté togolaise, à effectuer plusieurs voyages à l’extérieur du Togo, qui l’on conduit à l’ambassade du Togo en France, au salon mondial du tourisme « Top Resa » à Paris, et au conseil départemental de la Somme en France, entre autres.
A cette rencontre d’échange avec les médias, la Miss-Togo s’est beaucoup à appesantie sur la situation des femmes à l’intérieur du pays. « Nous devons sortir de la tutelle des hommes. Nous ne pouvons y parvenir que si nous travaillons. Pour cela j’exhorte toujours les femmes à œuvrer pour leur bien être et celui de leur famille. Je sais qu’elles en font déjà avec le peu de moyens qu’elles ont, je ne peux que les inviter à ne pas baisser les bras » a-t-elle affirmé.
Le comité national Miss-Togo a aussi profité de cette rencontre pour lancer la 22e édition du concours de beauté, Miss-Togo 2016, dont l’apothéose est prévue le 27 Août 2016 à Lomé. Les candidatures sont donc ouvertes et la sélection se fera par casting tout comme l’année passée. À la fin du mois de juin, les candidatures seront clôturées. Les 20 filles qui seront retenues vont toutes se retrouver à Lomé en juillet pour les préparatifs de la phase finale.
En réponse à une question relative aux rumeurs d’une brouille avec Moov-Togo, l’habituel sponsor officiel de l’évènement, Gaspard Baka, président du comité national Miss-Togo a déclaré : « Il n’y a jamais eu vraiment de brouille entre Moov-Togo et le comité Miss Togo. La nouvelle équipe dirigeante de cette société qui est l’une des cinq gros sponsors de cette initiative a voulu savoir exactement de quoi il s’agit. C’est une affaire de gros sous et nous avons rediscuté les contours, les tenants et les aboutissants. La belle aventure entre Moov-Togo et le comité Miss-Togo continue ».