Les plasticiens en « Territoire de Création »

Le cercle de réflexion culturelle (CERECUL), organise la 4e édition de la rencontre « résidence internationale d’art contemporain » dénommée « Territoire de Création ». Les activités au programme de cette manifestation, s’étend du 31 mars au 25 Avril 2014 à Lomé. « Territoire de création » regroupe une vingtaine d’artistes plasticiens venus de sept pays, dont le Togo.

Cette grande rencontre d’échange des artistes plasticiens, africains et étrangers, vise entre autres leur épanouissement et leurs contributions dans le développement de leurs nations. Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette 4è édition à savoir des ateliers d’arts, exposition et vente d’œuvres d’arts. Et pour changer la vision que porte le public sur l’artiste et son œuvre, il est prévu des rencontres, des quartiers libres, des journées portes ouvertes, des visites dans les établissements scolaires de la capitale…

Des conférences sur des thèmes liés aux métiers des arts plastiques et les sources de financement, le droit d’auteur, la critique d’art etc. auront également lieu au cours de cette rencontre au Goethe Institut et à la médiathèque Jean Paul II.

Le thème à l’affriche de la 4e édition du territoire de création est intitulé : « l’activité culturelle et artistique au service du développement ». À travers ce thème, le CERECUL veut amener le public à découvrir le lien existant entre l’art et le développement.

Initiée depuis 2008, pour être l’évènement rassembleur des artistes africains et étrangers, cette nouvelle édition a des particularités. Sept nationalités prennent part aux travaux. Il s’agit de la France, du Burkina-Faso, de la côte d’ivoire, du Bénin, du Congo, de l’Allemagne et du Togo. Pour découvrir d’autres manières de pratiquer l’art, des échanges en ateliers entre artistes de différentes performances est au programme.

Pour Claudio KUNAKEY, artiste multidisciplinaire, coordonnateur de cette édition et président de CERECUL, la population togolaise est invitée, notamment les jeunes à venir s’imprégner et partager les expériences des professionnels de l’art afin de mieux apprécier les œuvres d’arts. « On va créer pendant 15 jours. Déjà le jeudi prochain nous avons une conférence qui va porter sur l’art plastique et source de financement. Il y’aura des sculpteurs, des assembleurs, les peintres… les performeurs toutes les catégories sont représentées. C’est un rendez-vous du donner et du recevoir. Nous savons que l’art vit de rencontres et pour cela il faut que les artistes se rencontrent. Chacun va échanger son expérience avec l’autre, on va essayer de partager autour des thématiques qui sont par exemple : comment protéger une œuvre, la critique d’art. Cela permettra aux artistes de pouvoir développer leur connaissance, de pouvoir avancer autrement, de découvrir d’autres cieux. On invite donc le grand public à venir suivre toutes ces conférences ».

Il est à préciser que les résultats des travaux en atelier seront exposés au grand public le 17 avril 2014 au Goethe Institut de Lomé. L’entrée aux manifestations est libre et gratuite.

Quitter la version mobile