L’Allemagne, l’ex-métropole et sa colonie sur les écrans

Très peu connu par le grand public, le cinéma et la génération actuelle ne vont pas de pair. Un grand fossé les sépare, ce qui est dangereux pour l’histoire d’un pays comme le Togo. La grande tâche incombe aux réalisateurs qui doivent se battre et ramener dans la culture togolaise cet art qui se perd. Un ton que veulent lancer les responsables du centre de formation ECRAN de Lomé avec le soutien l’ambassade de l’Allemagne au Togo, en organisant une semaine de ciné germano-togolais du 10 au 16 mars 2014.

De 1884 à 1914 le Togo a connu la colonisation allemande, l’ex métropole a su inculquer ses valeurs, sa culture à sa colonie, entre autre le cinéma et la construction des infrastructures. Durant toute une semaine, il serait donc question de retracer l’histoire de cette métropole lors de son passage au Togo à travers des courts et longs métrages.

L’ambassade de l’Allemagne veut ainsi contribuer à la promotion et au développement des productions cinématographiques au Togo « c’est une occasion de montrer les films allemands qui impliquent les avancés du pays, c’est aussi le moment de permettre aux togolais de se rendre compte de la valeur de leurs potentialités culturelles, et aussi expliquer aux togolais que le ciné est un moyen de développement. J’appelle donc les jeunes à s’y intéresser » a déclaré Joseph WEISS l’ambassadeur.

L’événement va permettre de montrer d’une part les créations togolaises et allemandes qui sont peu connues et d’autre part de faire ressortir l’époque à laquelle le Togo était une colonie allemande.

Au total 14 films seront projetés les soirs au foyer des marins de Lomé, un foyer crée dans les années 65 par la république fédérale d’Allemagne.

Lors de la cérémonie de lancement lundi, le public a eu le privilège de suivre un court métrage de 25 minutes qui fait un zoom sur la ville d’atakpamé (région des plateaux) et sa station radio Kamina qui date de l’époque allemande. « Von Kamina nach nauen » le nom donné au film réalisé par Christelle AQUEREBURU veut relever ainsi, les atouts touristiques dont regorge la ville d’Atakpamé. Un site qui où s’étaient installés les colons allemands, du fait de sa situation stratégique, en montagnes. La station Kamina aujourd’hui est totalement méconnaissable, ayant été presque entièrement détruite en 1914 par les allemands, lors de la première guerre mondiale de peur qu’elle ne tombe dans les mains des ennemis. Cette station servait de relais entre la métropole et ses différentes bases en Afrique. Ce court métrage a beaucoup plu aux spectateurs présents ce lundi à la cérémonie de lancement, au nombre desquels la ministre de la culture Germaine KOUMEALO Anaté qui rassure que, des démarches se font pour la redynamisation de la direction cinématographique togolaise afin de sortir cet art de l’ombre et permettre aux artistes de pouvoir le développer comme il se doit.

Le public est donc convié tous les soirs à partir de 18h au foyer des marins de Lomé, pour suivre le cinéma germano-togolais. 5 autres films togolais et 6 allemands seront projetés au cours de cette semaine du 10 au 16 mars 2014.

Cette semaine du cinéma germano-togolais qui se veut un cadre d’échange entre les acteurs du domaine doit aussi contribuer à éveiller la conscience des autorités togolaises qui ont en partie relégué le cinéma aux oubliettes et enfin, rappeler l’important apport du cinéma dans le développement économique d’un pays.

Quitter la version mobile