Olomidé chante André Ayew et … »lobe » les mélomanes togolais !

Annoncé pour une série de spectacles inédits les 21, 22, et 23 février 2014 à Lomé et à Kara (au nord du Togo) l’artiste de la chanson congolaise de renommée internationale KOFFI OLOMIDE alias le Grand MOPAO ou encore, le QUADRADOR pour les intimes n’a apparemment pas daigné faire le déplacement du Togo. Jusqu’hier, vendredi 21, date du premier show, notre homme n’était visible nulle part à Lomé et toutes les tentatives (depuis quelques jours) pour le joindre restent vaines.

Prévu pour se produire ce vendredi 21 février 2014 à la salle de spectacle du grand Rex à Lomé, en une soirée VIP ou les tickets d’entrée sont fixés à 30.000f Cfa, (dans un pays où le smic est à 35.000fcfa) et aussi pour un autre concert le lendemain, c’est-à-dire le samedi 22 février 2014 au palais des congrès de Lomé où les prix d’entrée sont entre 5.000f et 10.000f Cfa, le même OLOMIDE est également programmé sur le dimanche 23 février 2014 au stade de KEGUE. Là, les billets sont à 2000f CFA.

Conscient du calendrier établi pour sa tournée fort attendue par les mélomanes togolais dans les différentes villes et sites retenus pour son spectacle, le Grand Mopao avait approuvé de sa signature les clauses du contrat avec le sieur Bienvenue Folli, responsable de l’agence AFROCOM, initiatrice de l’évènement, le 20 janvier 2014 à Kinshasa.

Juste après le paraphe en bas du contrat, le mondialement célèbre artiste de la chanson congolaise, KOFFI OLOMIDE, a touché une avance de 3000 euro (2 millions de nos francs CFA) et exigé des organisateurs de l’évènement, les billets d’avion de tous ses musiciens et danseuses qui sont au total 19 personnes, en plus de deux places en classe affaire pour lui-même.

Chat échaudé craignant l’eau froide, beaucoup de togolais ne croyait pas en la venue effective de Koffi pour honorer ce contrat, notre homme n’étant pas à sa première vraie-fausse venue au Togo. Mais vu la communication qui est faite autour de l’évènement ; les spots publicitaires, les grandes affiches presque partout dans Lomé, les animations télés et radio sur ‘’l’évènement’’ etc., les mélomanes ont fini par baisser la garde en se disant que cette fois-ci sera peut-être la bonne. Et comme pour conjurer le sort, même les débits de boisson, et certains points d’ambiance de la capitale ont fini par placer MOPAO au centre de leur programmation musicale. La ville de Lomé était jusqu’au matin du 21 février 2014 prête à accueillir OLOMIDE dans ses salles de spectacles mais c’est sans compter avec le grand Olomidé, également grand dribbleur devant l’Eternel… et pour quelqu’un qui chante André Ayew, attaquant international de l’olympique de Marseille, quoi de plus normal !

En fait, Koffi olomidé a déjà par le passé, plusieurs fois été annoncé pour des concerts au Togo et c’est souvent à la dernière minute que l’artiste s’annonce forfait pour son spectacle et presqu’à chaque fois en invoquant des raisons de santé. Cette fois-ci, rien. Pas même les fallacieuses raisons de santé. Aucune déclaration de l’artiste et aucun signe de vie. Selon Bienvenu Folli, DG de l’agence AFROCOM, koffi Olomidé et sa bande étaient sensé prendre le vol de Kinshasa à destination de Lomé, le mardi 19 février 2014. Mais ni lui ni sa troupe n’ont répondu à l’appel sur le tarmac de l’aéroport de Kinshasa ou la compagnie ASKY les attendait. Alerté et surprit de ce fait inhabituel mais qui selon certaines indiscrétions est une seconde nature de l’artiste, le jeune entrepreneur culturel togolais, prend immédiatement un autre vol pour Kinshasa pour rencontrer l’artiste et son staff et s’enquérir des raisons de ce manquement. Peine perdue. Où et comment trouver Koffi Olomidé ? La question reste sans réponse jusqu’alors.

L’agence évènementielle AFROCOM à travers une rencontre avec les médias ce vendredi 21 février 2014 à Lomé a annoncé l’annulation des concerts de Koffi Olomidé prévus les 21, 22, et 23 février 2014 ainsi que le recours à un cabinet d’avocats, afin de porter plainte contre l’artiste pour contrat non rempli et obtenir réparations pour les préjudices subis. Signalons que pour les préparatifs du concert l’agence AFROCOM a investi plus de 20 millions de nos francs.

Quitter la version mobile