Comment les couleurs sont arrivées sur les ailes des papillons ? C’est à cette énigme que tente dans ce film de répondre cette femme d’affaires, cinéaste et écrivain de contes pour enfants, d’origine Libérienne résidant au Togo : Allyson Brown.
En effet, Le monde cinématographique africain et particulièrement togolais s’agrandit avec une nouvelle production qui a fait son entrée en salle le samedi 04 janvier 2014 à Lomé. Il s’agit d’un long métrage intitulé « le papillon et l’Arc-en-ciel ». Ce film réalisé avec le concours du cinéaste et metteur en scène togolais Steven Af, est tiré de l’œuvre littéraire du même nom de madame Brown, publié aux Nouvelles Éditions Ivoiriennes en côte d’Ivoire en 2000.
Dans le « Le papillon et l’Arc-en-ciel », Allyson Brown relate, dans un langage simple, accessible à tous, comment les papillons ont fini par avoir des couleurs sur leurs ailes grâce notamment à la bonté, l’unité, et la paix qui régnaient au sein de leur communauté.
Mme Allyson Brown qui n’est pas à son coup d’essai, aborde souvent dans ses œuvres des thématiques comme l’amitié, l’honnêteté, l’unité, la paix… Des valeurs somme toute universelles, sur lesquelles elle enfile des histoires et des films avec des idées d’origine africaine. Elle sait exposer les faits avec une sensibilité, une clarté et un certain humour qui rendent ses œuvres, destinées d’abord mais pas seulement aux enfants, uniques.
« L’éléphant et le lion », « la Belle Sassalita » sont deux autres livres de notre prolifique auteure, publiés aux éditions Evans en 2006 au Nigeria. Elle a également produit des jeux de mots africains, des histoires courtes et une série de spectacles de danse.
Le premier film de Mme Brown « le meilleur Jingle » avait été officiellement lancé en Décembre 2006, au moment des fêtes de Noël. Ce fut un véritable succès et une année remarquable pour l’auteure. C’était une histoire originale sur la façon dont le Père-Noël a le jour de Noël, sauvé les animaux de la jungle, mis en danger par les mauvais desseins de Weyatta, la sorcière. Ce film avait mis des sourires sur les visages de nombreux enfants libériens qui avaient perdu les joies de Noël après de nombreuses années de guerre.
Présente ce samedi 04 janvier 2014 à la sortie officielle du film : « le papillon et l’Arc-en-ciel » à la salle de Cinéma Grand Rex à Lomé, la ministre de la communication de la culture des arts et de la formation civique, Mme Kouméalo Anaté Germaine semblait conquise. « C’est vraiment un chef d’œuvre, c’est extraordinaire ce que nous avons vu aujourd’hui. Sur le plan du contenu c’est également extraordinaire. C’est un film pour enfants mais c’est un film qui parle à tout le monde, quelque soit l’âge. C’est un film qui renseigne, un film qui forme sur des valeurs comme l’amour, la solidarité, la générosité. C’est à cela même que nous avons assisté, en nous plongeant bien entendu dans ce monde féérique, un monde tout en couleurs. Vraiment je tire un grand chapeau à la réalisatrice qui nous montre une fois de plus qu’on peut passer des finances à la littérature, à la réalisation sans problème. C’était tout simplement magnifique comme film », s’était-elle fendue !
« Le papillon et l’arc-en-ciel » dispose d’un casting international : togolais, sierra-léonais, libériens, nigérians, ghanéens, ivoiriens, et américains y ont joué. Quant aux scènes du film, toutes ont été tournées au Togo.