Les « All Music Awards », nouvelle mouture des « Togo Hip Hop Awards » aura lieu dans quelques jours. Démarré depuis 2003, cette fête de la musique togolaise sera à sa dixième célébration ce 20 décembre 2013 au palais des congrès de Lomé. Cet évènement vise la célébration de la musique togolaise dans toute sa globalité et ses différentes tendances ce qui de fait exclu de son déroulement, toute idée d’un quelconque ostracisme ou de parti pris en faveur de telle tendance ou de tel artiste.
Aujourd’hui, pour nombre d’acteurs de la musique togolaise, participer aux « All Music Awards » est un « must » du fait de la vitrine qu’ils constituent et y remporter ne serait-ce qu’un des trophées mis en jeux (meilleur clip de l’année, meilleur tube, meilleur album, meilleur artiste, la révélation de l’année …) s’apparente à une reconnaissance de son travail voire pour certains, une consécration. Pourtant presque depuis dix ans, à chaque organisation de ces Awards son lot de contestations et de dénigrements. Serait-ce l’œuvre de mauvais perdants ou juste d’empêcheurs d’aller de l’avant ou les critiques et autres dénonciations seraient-ils fondés ? Entre autres récriminations, des esprits chagrins (?) pointent du doigt l’opacité qui entoure les critères de sélections des postulants alors que d’autres dénoncent le fait que ce sont toujours les mêmes artistes appartenant à des « clans » proches de l’organisation que l’on retrouve presqu’à chaque fois dans les nominés. Cette année, c’est le rejet par le comité d’organisation, d’un clip soumis par Poundy Syssé qui défraie la chronique. L’artiste éconduit et qui apparemment ne comprend pas les raisons de ce rejet déclare urbi et orbi, qu’ils (lui et quelques compères) vont « bafouer l’édition 2013 des All Music Awards ».
Pour plus d’éclaircissements, tootogo est allé recueillir les sentiments de Poundy Syssé.
La messe nationale de la musique togolaise aura lieu le 20 décembre. Quelles sont les préparatifs de Poundy Syssé ?
Quels préparatifs et quels Awards ? Je ne sais pas s’il y a un évènement car nous en avons ras-le-bol. On ne sait avec quel comité, quel jury l’All Music Awards travaille. Nous, nous travaillons, nous nous battons pour le développement de ce pays dans notre domaine alors qu’il y a certaines personnes qu’on ne connait même pas, on ne sait même pas où ils ont fait leur formation et on ne sait pas ce qu’ils connaissent de la musique ; qui sont là par affinité pour ceux qui sont avec eux et ceux qui travaillent avec eux et toi qui fait du bon travail si tu n’es pas dans leur domaine, ou tu n’es pas avec eux, ils t’ignorent totalement. Ils en ont fait beaucoup. Ça suffit comme ça.
Vous participez depuis à Togo Hip Hop Awards devenu All Music Awards. Il s’est passé quoi cette année ?
Écoutez ! Nous même on va travailler et on va faire nos Awards avec la participation de la population, avec nos fans qui savent bien que les artistes togolais travaillent tous les jours. Il y a des artistes qui dorment, il y a d’autres qui ne veulent plus travailler, il y a d’autres qui ont baissé les bras alors ceux qui ont pris leur courage à deux mains pour travailler il faut qu’ont les encourage. Eux ils ont pris les Awards comme si c’est pour eux et c’est pour décourager les artistes.
Dirions-nous qu’il y a un malentendu entre l’ « Old School » et la « New School » ?
Non ! Il n’y a aucun problème. C’est les gens-là qui organisent la musique Award qui mettent la discorde parmi les artistes. J’étais au téléphone avec Eric Mc, Yaovi Kheteti, il n’y a aucun problème. C’est plutôt ceux-là qui sèment la zizanie dans le rang des artistes.
Mais on entend dire que votre vidéo a été rejetée pour la participation à cette dixième messe ?
Justement vous pouvez imaginer que ma dernière vidéo faite à Johannesburg « Faux conseiller » a été rejetée, ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas mettre cette vidéo dans la catégorie meilleure vidéo. Et il faut voir les vidéos qu’ils ont choisi pour cette catégorie, c’est horrible ; je me demande pourquoi. Ce fut la même chose l’année passée quand j’ai fait sortie ma chanson « Ovivia » et j’ai demandé que ça soit classée dans une catégorie, ils m’ont dit qu’ils ne connaissent pas la chanson, dites-moi si ce sont des togolais ?
Le vrai problème se trouve où ?
Je participe toujours et j’ai remarqué une chose. C’est depuis l’année passée, s’ils s’en rendent compte que cet artiste commence par faire un bon boulot, un travail impeccable et qu’il sera en mesure de remporter un prix, ils refusent automatiquement de te faire participer et les prix reviennent toujours à leurs artistes qu’ils trimballent tous les jours et partout. Aussi je ne sais pas s’il y a une structure derrière ou pas mais il faut savoir que moi je m’adresse à ceux qui organisent les Awards, on veut les connaitre, tout le comité ; on veut connaitre leur nom, tous ceux qui sont dans le jury et qui décident, tous ceux qui sont dans le comité d’organisation, ils sont toujours invisibles ; on veut alors les connaitre.
Qu’est-ce tu as à dire sur l’All Music Awards même ?
Rien de grand ; c’est juste qu’on va bafouer ça et qu’ils n’ont qu’à aller se faire voir ailleurs.
Que prépare Poundy pour ces fans pour cette fin d’année ?
Je suis à pied d’œuvre pour cette fin d’année. J’ai un single que je dois clipper et ce ne sera pas ici. Je pense faire quitter un réalisateur d’ici pour qu’on aille faire le clip ailleurs car je ne veux pas être monotone, c’est juste pour ça que je me déplace souvent. J’ai beaucoup de surprises aussi pour mes fans, tous ceux qui me soutiennent et toute la population togolaise.