Un concert pour la paix et la réconciliation au Togo

En prélude au concert pour la paix et la réconciliation qui aura lieu le 29 novembre 2013 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé, l’Association des Artistes Patriotes du Bénin (2APB) et des artistes du Togo ont tenu une conférence de presse ce mardi 19 novembre à Lomé (Togo).

En présence d’une centaine d’artiste du gospel, de la musique profane, du reggae et des autres genres musicaux, l’hymne national togolais a été interprété pour l’ouverture de la séance.

Selon les organisateurs, le président de l’Association des Artistes Patriotes du Bénin, Monsieur Patrice ADANDEDJAN « la paix et la réconciliation sont importantes dans tous les pays et il faudrait les valoriser. Pour preuve les élections législatives de juillet passé au Togo ont été le fruit de cette paix et réconciliation tant attendues. Alors, ce concert vient à point nommé pour réunir tous les artistes, qu’ils soient du côté du pouvoir ou de l’opposition et, créer une union entre tous les artistes que nous sommes ».

Eric MC, le porte parole des artistes togolais, après avoir martelé que la culture serait le 5ème pouvoir après la presse, a insisté sur le fait que cette culture reste ce qui peut faire bouger un pays et il faudrait que ce milieu soit protégé, accompagné et suivi.

Rappelons que cette conférence a vu la présence du doyen Yawo AGBOTI et de la grande dame Monia TCHANGAI qui ont été désignés Parrain et Marraine de ce grand concert qui regroupe tous les artistes togolais.

« Je voudrais faire savoir à tous que nous sommes des artistes et non des politiciens. Il y a un régime en place et nous sommes obligés de travailler avec ce régime » a indiqué AGBOTI Yawo. Pour Monia TCHANGAI « Je me demandais si je dois mourir avant d’être décorée. Mais Dieu même sait faire les choses. J’étais épatée depuis mon lit d’hôpital quand on m’a annoncé la nouvelle qu’il y aura un concert pour la paix et la réconciliation à Lomé et que je suis la marraine ».

Ce grand concert du 29 novembre annonce une tournée nationale de 27 concerts sur toute l’étendue du territoire togolais.

La paix et la réconciliation passeront premièrement par les artistes qui par ce concert prévoient de créer une fédération des artistes sans distinction de nationalité. Le but ? Bannir les querelles internes et de leadership qui minent le milieu culturel.

Quitter la version mobile