La famille des chanteurs du Gospel togolais ne cesse depuis quelques années de s’agrandir inondant du coup le marché musical de tubes et albums, « à la gloire du seigneur ». « Nye maganye tsoevio » (je ne serais plus orphelin) de Vainqueur Elisé (TENGUE Koffi Elisé à l’état civil) est un des derniers albums gospels à investir le marché. Après celle de l’année passée, effectuée dans le septentrion, l’artiste vient avec sa dernière production de boucler une tournée entamée en août dernier dans la région centrale du Togo. De retour à Lomé, il a accepté de se confier à la rédaction de tootogo.tv…
Vous venez d’achever une tournée musicale dans le nord et le centre du Togo. Comment cela s’est elle déroulée ?
Je dirais que tout s’est bien déroulé par la grâce de Dieu. La barque dans laquelle Jésus se trouve ne coule jamais. Alors il faut dire que Dieu est à l’œuvre dans notre pays.
Vous êtes artiste de la chanson togolaise et vous faites du gospel. Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé ce choix ?
Mon choix par rapport au gospel, vise je dirais, à répondre une recommandation divine. Nous sommes créés par Dieu pour le seul but de le louer et lui rendre gloire, alors mon choix n’est pas le fait d’un hasard. Je suis enfant de Dieu et je dois le louer et, le gospel pour moi est un canal de choix pour le faire.
Êtes-vous en train de dire que ceux qui ne chantent pas le gospel ne sont pas enfant de Dieu ?
Non ! Je ne dis pas qu’ils ne le sont pas. Nous sommes tous enfants de Dieu, mais je voulais juste faire savoir aux gens que Dieu nous a créés pour l’adorer et le louer. Ce qui a poussé Dieu même à dire ceci à l’endroit des enfants d’Israël : « si vous ne me louer pas, je vais ordonner aux pierres de me louer ». Les morceaux que je reçois viennent de Dieu comme des songes et des fois même, se sont dans les rêves. Pour ce fait, j’ai pris soin de travailler pour mon Père.
Votre premier album titré « Nye maganye tsoevio » (je ne serais plus orphelin) est déjà sur le marché. Dites-nous pourquoi ce titre ?
Ce titre « Nye maganye tsoevio » de mon premier album est une longue histoire. Bien que nous sommes enfants de Dieu, il faut de nouveau recevoir le christ comme sauveur et père. Alors c’est le jour que j’ai reçu le Christ comme sauveur personnel que j’ai su vraiment que je ne serais plus orphelin. Ce qui veut dire que si nous ne recevons pas Jésus, nous sommes orphelins. Et comme je l’ai reçu, je ne le suis plus. Il faut savoir aussi que sur cet album, il y a le titre « Ewènam ». C’est une situation de maladie que j’ai vécu et comme je ne suis pas orphelin et que le christ est avec moi, il m’a guérit. C’est de la même manière qu’il le fera à tous ceux qui croient en sa parole. Il me l’a fait, alors il le fera aussi pour tout le monde.
Pourquoi vainqueur Elisé comme nom d’artiste ?
Depuis mon enfance ma grande mère m’appelait « Dzidula » qui en français veut dire « vainqueur ». J’ai connu aussi beaucoup de problèmes et d’épreuves que j’ai pu surmonter vaillamment, par la grâce et l’aide de Dieu. Alors je n’ai plus eu à chercher loin pour me baptiser « VAINQUEUR ÉLISE »
Avez-vous un artiste qui vous inspire dans le gospel ?
Un artiste qui m’inspire… je dirais plutôt que j’en ai toute une liste. Je fais le chemin avec beaucoup d’artiste de la lignée gospel. J’admire le chantre Moise, Prince Marck et autres. Les artistes de renom comme Mme Abitor Makafui et Adabadji Djobokou sont les personnes que je compte dépasser. Ils font un grand travail dans le champ de Dieu et moi je veux faire plus pour que le nom de Jésus soit plus élevé. Mon ambition est d’être comme Don Moen et autres artistes internationaux du gospel.
Vous préparez la sortie de vos vidéos. Où en êtes-vous actuellement ?
Pour les vidéos, je remercie Dieu pour son aide. Si tout va bien le 03 novembre 2013 je vais faire un concert pour la sortie des vidéos dans l’Église des Assemblées de Dieu de Dzifa-Kpota dans la soirée. Ce jour-là il y aura la présence de plusieurs artistes. Et c’est juste en prélude à cette sortie de vidéo que j’organise avec mes frères et sœurs un concert semi-live dans un ministère à Sokpanou ce dimanche 29 septembre 2013, pour rappeler aux fidèles de Christ cette journée exceptionnelle qui s’annonce à grand pas. Et pour ce concert, de cette fin du mois, il faut que le corps du Christ fasse nombreux le déplacement pour que nous prions beaucoup car nous sommes dans le dernier semestre de l’année et il nous faut beaucoup de prière pour tenir dur devant les tentations et plans du diable jusqu’à la fin de cette année. Et tout ceci par les adorations et louanges. Le thème de cette rencontre est « la puissance de la louange ».
Vous vous préparez pour un voyage sur le Niger. Quel est le but ?
Oui ! Je me prépare pour des voyages qui n’ont pour but que des concerts. J’irai au Niger, au Gabon, au Ghana et encore dans d’autres pays pour l’évangélisation à travers des concerts. Je vais partager ce que j’ai reçu de Dieu avec les autres frères et sœurs des autres pays, je ne veux pas garder cette grâce pour moi seul, ni pour ma famille et pour mon pays. Et comme Jésus même nous l’a recommandé : « Allez faites de toutes les nations des disciples… », c’est ce que je compte faire à travers mes chansons.
Vous avez un souhait à faire ?
Je remercie Dieu pour la vie du corps de christ. J’invite tout le monde à prier pour moi pour que la bénédiction et la grâce soit sur moi afin que je puisse persévérer dans l’œuvre de Dieu. Son champ est grand, j’ai ma part de travail à y faire et je souhaite remplir correctement ma mission, pour sa gloire.