Les manifestations marquantes la fête de dessin au Togo, dénommé « Mines de Crayon » va se dérouler du 12 au 17 mars 2013 à Goethe institut. Le concept a pour but de promouvoir les œuvres des artistes togolais d’une part, et d’autres, de faire aimer les arts plastiques à la population togolaise.
Dessinateur, caricaturistes, sérigraphes, grapheurs, architectes, tagger, tous seront présent à cette troisième édition internationale du Festival des dessins du Togo « mines de crayon ». Le festival « Mines de crayon », est une initiative de l’association « Or Noir ». À travers le concept, l’association Or Noir veut vulgariser l’art plastique en créant une sympathie du public autour de cet art. Et aussi surtout, faire découvrir les artistes dessinateurs à la population.
Pour cette édition, la jeune fille togolaise est placée au centre du festival, en témoigne le thème d’affiche du festival intitulé : « Éducation de la jeune fille ». Selon Pape Koudjo, promoteur du festival Mine de crayon et directeur du magazine Pipo, « la jeune fille est toujours reléguée au second plan en matière de culture d’éducation ou de sport. C’est pourquoi nous voulons à travers cette troisième édition mettre le projeteur sur la jeune fille ». Outre le thème principal, il y a deux autres sous thèmes autour duquel l’évènement va plancher à savoir : « la sécurité routière » et « la force communicationnelle du dessin ». Des artistes plasticien du Bénin, et de la Côte d’ivoire sont attendus à cette grande fête de dessin au Togo.
Plusieurs activités sont retenus au programme de cette célébration de la fête de Dessin, notamment des expositions, des ateliers, des rencontres professionnelles ainsi que des concours dotés de prix.