Diez est dans la place !

Le 05 janvier 2013, sort officiellement le premier album de SEMANU KOSSI GAGNON alias DIEZ KHETE’T. Celui là même qui a fait le difficile choix d’artiste- restaurateur en formant en 1994 le groupe « CYCLONE » avec son frère MENTHAL Khete’t et RISHER Khete’t. Un choix qu’il assume avec dignité et fierté.

« PROTOTYPE » est le nom de ce premier album de DIEZ KHETE’T, qui est un cocktail de seize titres. Un florilège de textes en français, anglais, et Ewé. « Prototype » dénonce les différents maux de notre société, dont entre autre : la corruption, la mal gouvernance, la dépravation des mœurs. Tous ces thèmes sont bâtis sur une sonorité hip-hop, rap, slam et reggae. L’album prototype voit le jour après quatre années de dur labeur de l’artiste. Et après dix-huit années d’underground.

En effet, DIEZ KHETE’T du groupe « CYLCONE » sort en 1994 leur premier single «’MIZON » chez Mix Box. Un son engagé fredonné à cœur joie par tous les férus de la musque togolaise. Le groupe fait beaucoup de scènes et participe au projet Hop Row Record, la première compilation de hip-hop made in Togo.

En 2006 toujours sous l’impulsion de DIEZ KHETE’T, le groupe se métamorphose et devient le collectif « AFEIN CLAN ». Au sein du collectif, on retrouve d’autres artistes, ingénieurs de son, dessinateurs, bref toute la crème de la jeunesse consciente. Ledit collectif se singularise par son look à l’authenticité africaine, caractérisé par des ports de pagnes traditionnels, du port des perles et des prénoms authentiques.

Aujourd’hui sur « prototype », vous avez la dimension de créativité et d’inspiration de l’artiste à travers des morceaux comme entre autres: Doumévi, qui est un appel à la consommation des produits togolais. Esron, une invitation à la patience dans les couples. A l’aise, un morceau d’espérance et d’espoir pour tous ceux qui traversent un moment difficile. Il nous demande d’être à l’aise en toute circonstance. Afokou, un morceau purement traditionnel composé sur une sonorité Gazo : rythme pratiqué au sud. Sur ce titre, l’artiste interpelle les parents à donner une éducation décente à leurs jeunes filles.

Quitter la version mobile