Lawson Hecheli Assiandou dit « Moise OBAMA », est un jeune homme togolais qui a vu le jour un 05 octobre 1971 à Kara. Depuis bientôt quatre ans, ce jeune homme vit et exprime une passion qui fait de lui un homme exceptionnel parmi les jeunes du Togo.il s’agit de son amour inconditionnel pour BARACK OBAMA.
Du haut de ses quarante ans, l’homme est de nature calme, soigneux, et poli. Il ne jure que pour OBAMA. Vous ne le verrez jamais s’habiller outre couleurs que celles du drapeau Américain. Il aime ainsi se vêtir d’une tenue aux couleurs Américaines. Dans sa demeure familiale, il a accroché au rez-de-chaussée un énorme drapeau américain solidement hissé sur un mat de cinq mètres de haut. Ceci pour témoigner son appartenance à cette terre qu’il appartient désormais au moment où son rêve s’est réalisé tant bien qu’il vit sur le sol togolais.
Pour témoigner de l’engouement à son idole « OBAMA », Moise OBAMA, un jeune atypique n’a pas hésité à crée une association au nom du locataire de la maison blanche. Une association qu’il a dénommée « les amis d’OBAMA ». À travers cette association, une effervescence de soutien et d’admiration a gagné la jeunesse de Bè-Kpota particulièrement les jeunes du quartier de MOISE OBAMA. Jeunes comme vieux tous les jours se réunissent dans une ambiance peu ordinaire en échangeant sur les Amériques. Ils ont tous en commun le rêve Américain. Des drapelets, et des gadgets à l’effigie de leur idole Américaine fleurissent de partout dans le quartier et sur toutes les portes.
« Mon amour, ma passion pour OBAMA et les Amériques sont nées à travers un rêve, j’ai rêvé un jour que j’ai hissé un drapeau Américain sur un sol que je ne connaissais pas. C’était un énorme drapeau que je rabattais sur mon épaule. A mon réveil j’ai commencé à se poser des questions sur la signification de mon rêve. Alors je me suis dit pourquoi ne pas réaliser ce que j’ai vu dans mon rêve ? Et c’est par là que j’ai commencé à matérialisé mon rêve, en hissant un drapeau Américain sur le toit de ma maison. Aujourd’hui en voyant ce drapeau ça me donne une fierté » à laisser entendre OBAMA togolais en témoignage de son attachement au sol Américain et à son président.
« OBAMA c’est un signe et un signal fort pour le monde entier. Il est le trait d’union entre les blancs et les noirs. Moi je l’aime….. Et je l’aime beaucoup. Il a fait trop d’honneur aux peuples Africains en accédant à la magistrature suprême des Etats-Unis. Pour moi OBAMA est un grand homme je lui voue une grande admiration et un grand respect. Moi c’est OBAMA ou rien. » Cette déclaration de Moise OBAMA, est sa répondre à la question de savoir ce que le locataire de la maison Blanche représente pour lui.
Moise OBAMA, poussé par cette passion à Barack OBAMA, n’a pas résigné sur les moyens pour crée un petit musée qui renferme tous les gadgets et statuettes à l’effigie de son idole. Le musée en question est une petite salle dans laquelle sont présentées des photos légendaires, des pièces de monnaies d’une grande rareté, des billets de banques anciens, bref des objets aussi authentiques que les autres.
Avant la déclaration de la candidature d’OBAMA à la maison Blanche et même avant son émergence sur la scène politique Moise OBAMA avait fait un rêve comparable à celui d’illustre Martin Luther King. Un rêve dans lequel il a vu l’ascension de l’homme noir sur le plus haut sommet du monde. Au départ il ne croyait pas à son rêve jusqu’au jour où il entendit la candidature d’un homme noir à la maison Blanche c’est la concrétisation de son rêve qui consolide une fois de plus son attachement à son idole.
Invraisemblablement que cela puisse paraitre, Moise OBAMA a battu campagne à Lomé pour son idole le dimanche 28 octobre 2012, en organisant des meetings et des caravanes à travers les artères de la capitale. Il a fait tout cela sans que lui-même n’ait aucun intérêt dans ce vote. Il a fait cette manifestation avec ses propres moyens, sans aucun soutien. « Je ne peux pas me permettre de rester sans rien faire pour amener OBAMA à la victoire, à travers la caravane et mon meeting, je voudrais inviter tous les noirs Américains à voter une fois encore OBAMA pour un second mandat »
Il est très confiant de la victoire de son idole pour que cette victoire se concrétise par la volonté divine, Moise Obama nous déclare ceci « chaque moi nous demandons et assistons ensemble à une messe à son honneur où nous prions pour lui et toute sa famille »
Mais aussi il ne réfute pas l’idée que son idole peut aussi perdre ces élections. Et pour ça, il se dit tout de même que son rêve à été réalisé par l’arrivé d’un noir métisse Africain et non européen, ni asiatique, à la tête de la magistrature suprême des USA en la personne de Barack Obama