Les artistes crient leur ras-le-bol

Des artistes togolais regroupés au sein du « Collectif Y-en-a Marre, Etiamé », exigent du pouvoir public la création du Haut Conseil National de la Culture (HCNC) au Togo.

Selon les responsables, la création de ce mouvement se veut un souffle, tant dans le secteur culturel que dans d’autres de la vie de la société togolaise.

« Nous avons constaté l’échec de la gestion publique de la chose culturelle et seule, la représentation des professionnels dans un cadre de concertation avec les représentants de l’État, peut gérer la chose culturelle à bon escient. Cette structure saurait garantir une confiance, un assainissement et un développement du secteur culturel », a expliqué Frédéric Gakpara, Coordonnateur Général du collectif.

Outre les revendications sociales, ces artistes ont dans une lettre ouverte au Président de la République exigé « l’application sans condition ni préalable, de tous les accords politiques et sociaux dans une logique et volonté manifeste d’équité politique et de justice sociale, de même, l’application de toutes les recommandations des différents rapports très préoccupants sur la situation des Droits de l’Homme dans notre pays ».

On note en autres la participation active des artistes RAS LY (Coordonnateur Adjoint, Porte-parole), Nel PAKUR (Chargé de Communication), Amen JAH CISSE (Chargé des Programmes), ERIC MC (Chargé des Ressources) à ce collectif.

Quitter la version mobile