Néhanda : « Je veux être moi-même »

Originaire du Togo et née d’une mère commerçante et d’un père carrossier, Diana Folly-Adjon alias Nehanda La Lionne fait une entrée fracassante dans le monde du showbizz. Le single « Attention danger » a suffit à attirer les regards sur elle. La vingtaine révolue, l’ambianceuse de Lyon et fan de la chanteuse Zaho a eu la chance d’être influencée par différents rythmes qu’elle met à son profit. Entre tournage et répétitions, elle a quand même eu le temps de répondre à nos interrogations. Interview.

Présentez-vous au public

Je suis Néhanda, artiste musicienne franco-togolaise née à Lyon, où déjà à 13 ans je me suis investie dans le Hip Hop. Avec l’âge, mon intérêt pour la musique africaine a grandi. Quand j’ai rencontré mon arrangeur Landry Tano, j’ai voulu m’essayer à de nouveaux genres proches de mes origines et faire la joie de l’Afrique à l’instar de Olomidé, Werrason… Ce qui explique mon virage de 180°, en passant du Hip-hop au coupé décalé.

Que pouvons-nous retenir de votre parcours musical ?

Pour cela je crois bien que je suis bénie. J’ai eu la chance de faire quelques scènes dans plusieurs clubs en France, notamment la première partie des Toofan dont je garde un bon souvenir. Outre cela, mes singles sont en téléchargement, sans oublier mon album en préparation. Un de mes titres figure sur la « meilleure compilation 2011 coupé décalé », sur laquelle on retrouve d’autres grands noms comme Jessy Matador et Magic System.

Vous avez quelques clips déjà réalisés. Parlez-nous-en.

J’ai réalisé mon premier clip « attention Danger » fin octobre 2011. Le tournage s’est très bien déroulé. Je me suis senti super bien. Il y avait une très bonne ambiance. J’avais déjà participé à d’autres tournages, mais celui-ci était le mien et je voulais en profiter au maximum. J’en garde de très bons souvenirs. Comme c’était mon 1er clip, il était important pour moi de rajouter le drapeau du Togo. Ça me tenait vraiment à cœur.

Comment définissez-vous votre musique ?

C’est un cocktail de rythme africain de sonorités modernes de l’afro groove !!!

Y’a-t-il des collaborations sur ton album ?

Tout à fait. Mes deux chansons que j’ai faites « Attention danger » et « Persévérance » que j’ai chanté avec Dj Speedhy, un artiste congolais afrobeat. J’ai beaucoup appris à ses côtés et évoluée. Je réserve plein de surprises pour le reste. Je ne veux pas en dire long. Rires…

Qu’est ce que vous écoutez comme musique ?

J’écoute différents styles musicaux comme la Rumba congolaise, le coupé décalé, le zouk, la musique togolaise qui est entrain de se faire une très bonne place dans la musique africaine. J’écoute aussi du r’n’b, la soul, du dancehall. Bref, de la black musique.

Pensez-vous que la musique ivoirienne que vous affectionnez vous fera réellement connaître ?

Pourquoi pas. Si je m’en donne les moyens, il n’y aura pas de problème. Quand on veut on peut.

A quel (le) artiste vous identifiez-vous ?

J’ai mes influences, mes inspirations mais je ne pense pas que je veux ressembler à un artiste. Je veux tout simplement être Néhanda.

A quand la sortie de votre disque que vous préparez ?

Je compte sortir un maxi single d’ici la fin de l’année comportant 5 titres dont (Attention danger et Persévérance) avec dans les mois qui suivent la sortie d’un deuxième clip vidéo.

Qu’est-ce qui fait votre originalité ?

Rires…Je suis une fille. Je n’aurais pas la prétention de dire que je sois unique… juste que je suis une jeune artiste qui essaye de partager sa passion pour cet art qu’est la musique en s’inspirant de mon vécu…Mais je dois avouer que l’Afrique tiens une place toute particulière dans mon processus de création!

Que faites-vous à part la musique ?

Je travail dans le milieu de la vente des produits cosmétiques. Mise à part le boulot, j’aime m’éclater entre amis et profiter de la vie tout simplement

Jouez-vous un instrument ?

J’apprends actuellement à jouer la guitare. J’adore cet instrument !!

L’artiste togolais que vous trouvez original ? Et pourquoi ?

J’apprécie beaucoup Démon Lassi car je trouve excellent les styles musicaux qu’il fait. Il nous a fait du reggae, il a sorti « fiesta » qui est plutôt un style nigérian et maintenant il débarque avec du coupé décalé. C’est un artiste complet à mon avis.

Ceux qui vous connaissent, que disent-ils de votre musique ?

Apparemment ils apprécient ma musique. Mais j’ai surtout de la chance qu’ils soient à mes cotés pour me soutenir.

On vous voit sexy… Si on vous demandait de poser nue pour une cause humanitaire. Le ferez-vous ?

Entre le sexy dans un clip et de là à poser nue même pour une cause, il y’a un fossé que je ne suis pas prête de franchir. Pour moi il y’a d’autres façon de contribuer à des associations caritatives sans dévoiler son corps. Mais, si les parties intimes sont cachées, pourquoi pas.

Un coup de gueule ?

Je déteste la haine. On est tous des citoyens du monde. Donc au lieu de nous diviser, unissons-nous.

Un coup de cœur ?

Mon coup de cœur est « persévérance » ma nouvelle chanson que je viens de sortir. J’adore l’harmonie de cette chanson. C’est un titre qui m’apaise et qui me donne du punch. Quand je l’écoute, je passe une très bonne journée.

Votre vœu le plus cher ? Et ce que vous avez de plus cher ?

Mon vœu le plus cher, c’est d’être en bonne santé. Que Dieu me garde le plus longtemps possible, afin que je puisse donner beaucoup de plaisir à travers ma musique à ceux qui aiment Néhanda.

Quitter la version mobile