Cécile Méba fait partie de la vague des artistes togolais qui insufflent une nouvelle dynamique à la musique gospel au Togo. Discrète et ouverte d’esprit, Cécile se laisse découvrir ; et sans protocole. Interview.
Comment pouvons-nous vous reconnaître ?
Cécile Méba : Je suis SIMTAGNA Cécile Hodalo épouse Méba avec comme nom d’artiste « Cécile Méba ». Parcours musical : D’abord, il faut dire que je suis arrivée dans ce domaine par une forte inspiration dès mon bas âge. Je me rappelle toujours quand ma maman me disait que « même dans mon sommeil je dansais s’il y avait de la musique ». Quand j’étais malade, il a fallu qu’on me joue de la musique pour que je sois guérie. Pour développer cette expression en moi, le Seigneur m’a dirigé vers un groupe musical « AD » ou encore Assemblée de Dieu de Djidjolé » où je sors mon premier album « Mawu nyo » en 2005. Dans ma langue maternelle on dit « Esso woé déou ». Inspirée davantage par l’esprit divin, je continue dans cette lancée en apportant consolation et surtout l’évangile à ceux qui en ont vraiment besoin. Dieu aidant dans cette lourde tâche, je réussi à sortir le 2ème disque deux ans plus tard avec 10 titres baptisé « N’labalè » ou « Merci ». Trois ans après, s’en suivra le 3èm album que j’ai baptisé « Face à face » en langue Kabyè « nya yo ma yo ». Des occasions qui m’ont permis de faire une tournée nationale de promotion.
Quelle différence faites-vous entre le gospel et la musique religieuse ?
A mon avis, le gospel c’est l’évangélisation par la chanson. La musique religieuse est plutôt une musique de louange ou d’adoration pour rendre gloire au créateur.
A quel (le) artiste vous vous identifiez ?
J’écoute très souvent presque tous les grands noms de la musique gospel mais ceux de la World music à l’instar de Céline Dion, Fifi Rafiatou etc…
Qu’est ce que vous écoutez comme musique ?
Je suis beaucoup soft. C’est pourquoi j’écoute de la musique douce.
Qu’est ce qui fait votre originalité ?
Ma musique est empreinte d’originalité puisée du folklore du terroir.
Ceux qui vous connaissent, que disent-ils de votre musique ?
Ceux qui me connaissent, loin d’être seulement mes fans sont aussi mes conseillers et me montrent toujours les voies pour y arriver. J’ai beaucoup de soutien, sinon, j’allais raccrocher depuis.
Vous avez 3 albums à votre actif. Mais en même temps plusieurs artistes qui sont dans le même cas que vous se plaignent de la mévente. Comment faites-vous pour sortir les albums quand bien même vous dites que vous n’avez pas les moyens ?
C’est Dieu qui me procure les moyens, surtout avec mes petits efforts. Il faut quand même dire que je ne fais pas la musique pour forcément avoir de l’argent. Ma philosophie est autre. Mon objectif premier est d’apporter l’évangile à toute l’humanité pour un changement spirituel.
Que faites-vous à part la musique ?
Oh ! Comme le déclare la Bible que celui qui n’a pas travaillé qu’il ne mange pas non plus, fort de cette parole je me bats pour tailler une place au soleil avec de petites affaires dans l’alimentation générale bien que je sois à plein temps dans la musique.
Jouez-vous un instrument ?
J’ai compris qu’il ne suffit pas seulement d’avoir de la voix. C’est pour ça que je me suis mise à l’apprentissage du piano depuis un bon moment. Et je me débrouille pas mal. Je vais vous surprendre…
L’artiste togolais que vous trouvez original ? Et pourquoi ?
J’apprécie tous les genres musicaux ; et donc je n’ai pas de préférence en tant que tel. Malgré tout, je m’inspire toujours de la musique togolaise dans son ensemble pour améliorer la mienne.
Un coup de gueule ?
Je déplore le manque de soutien et volonté de ceux qui devraient normalement soutenir la musique togolaise.
Qu’est ce que vous détestez ?
Je déteste le retard, le manque de respect et la rancune. Etre rancunier ne resoud rien. Au contraire. C’est à travers la communication que nous pouvons arriver à nous comprendre. Ca ne sert à rien d’accuser les gens à tord.
Un coup de cœur ?
Au-delà de tout, il y a quand même des bonnes volontés à qui nous présentons ici nos sincères remerciements. Sans ces bonnes volontés, nous serons déjà essoufflés.
Votre vœu le plus cher ?
Je souhaite que les artistes togolais soient unis et parlent d’une même voix pour l’évolution de notre musique. Les premiers responsables en charge du développement de la musique doivent également faire des efforts pour une véritable éclosion de notre musique ; et que l’évangile atteigne toutes les populations à travers nos chansons gospel.
Qu’est-ce que vous avez de plus cher ?
La foi en Dieu.
Votre plat préféré ?
Mon plat préféré c’est du riz avec poisson frai ou lan mou mou déssi… rires…
Le dernier disque que vous avez acheté ?
Le dernier disque que j’ai acheté c’est le troisième album de Madame Pasteur Abitor et le dernier de King Mensah.
Votre parfum préféré ?
Je ne suis pas trop cosmétique. Rires…
Votre plus grand succès ?
Mon plus grand succès, c’est d’avoir repris confiance en moi par la grâce pour être arrivée à cette étape de ma carrière.
Votre plus grande déception ?
Le décès de mon mari. Ce fut un coup dur.
Votre idée du bonheur ?
Le bonheur pour moi c’est d’accepter qu’on est heureux.
Votre plus grande peur ?
Ma plus grande peur c’est de perdre mon public.