Trois ans après la sortie de « L’œil du rebel » soldé par un fiasco commercial et médiatique, le reggaeman togolais, Ras Ly tente un nouveau come-back avec « Sans rancunes ».
Annoncé comme un album, c’est plutôt un maxi de 6 titres que sort l’artiste ce 22 Mars 2012. Fidèle à sa ligne, Ras Ly revient avec des morceaux pleins d’engagement politique, pointant les dérives et abus du pouvoir. Même si d’aucuns pensent que le reggae man est à court d’inspiration, il a quand même le mérite d’aborder l’impunité, mensonge… et l’oppression, « véritables gangrène à l’essor de tout projet démocratique », dit-il. Autant de thèmes que chante cet artiste.
Retiré depuis plus de 3 ans dans sa ville natale Aného (Une ville située à 50 km de Lomé, la capitale du Togo), « l’artiste le plus engagé de sa génération » se fait de moins en moins rare sur la scène. Les seules fois qu’il s’est produit sont au cours des meetings des partis de l’opposition, de l’ANC surtout, et autres manifestations des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes.
Avec ce nouveau skeud qui vient s’ajouter à la discographie du Reggaeman, Tèkoé Folly alias Ras Ly peut rêver gagner le cœur de ses fans, quatre ans après sa dernière sortie officielle. S’il arrive à faire de l’audience, ce serait sans rancune.