Le Palais des Congrès ou l’obsession qui tue

La salle mystique du palais des congrès de Lomé (Togo) n’a pas connu l’affluence des grands ce samedi 17 Mars 2012 à l’occasion du concert tant annoncé par le groupe Jey-liba. Malgré le boucan entretenu autour du show, les maigres recettes en disent long. Claquage !

La défaite serait plus alarmante n’eut été les renforts que sont Nash de la Côte D’Ivoire, Yeleen du Burkina-Faso, et Yaovi Khété T du Togo. Ce dernier avec son franc-parler a drainé avec lui ses copains d’Ablogmé (quartier populaire de Lomé) pour une mission presque impossible pour les Jey-liba.

Prévu pour 19h (heure locale), le rideau du spectacle ne s’est levé qu’à 21h. La raison est simple. Le duo attend impatiemment que la salle se remplisse. Peine perdue.

Avec une salle remplie presqu’à la moitié, le concert a fini par lasser les spectateurs qui, à un moment, s’interdisaient même de manifester leur présence par des acclamations, tant la prestation frisait la monotonie. Le crash des Jey-Liba était prévisible, et aurait pu être évité s’il y’avait une bonne organisation et une bonne lecture du show-biz togolais.

Comme les Jey-Liba, ils sont nombreux ces artistes togolais à se casser la gueule ces derniers temps en s’octroyant le luxe de faire l’affiche au Palais des Congrès. On a l’impression que remplir le palais des congrès reste l’objectif premier des artistes togolais. Entre jalousie, suivisme, et le m’as-tu vu, chacun essaie de tirer vers lui le drap. Et à quel prix ?

Dans la liste de ces tristes records battus en perte d’audience lors de leur concert figurent en bonne place Démon Lassi ou encore Mr Kouronnes.

Aveuglés par le succès d’un ou deux titres qu’ils viennent de mettre sur les médias, nos artistes chanteurs se doivent de vite se ressaisir, au lieu de prononcer le requiem de leur carrière à l’aube d’un album en gestation.

Les 7 et 8 Avril prochain, Master Popa et Papou vont tenter de conquérir les fameuses 3000 places du Palais des Congrès de Lomé. Quitte à se tirer haut les mains, quitte à se faire smasher. A chacun de faire son choix.

Quitter la version mobile