Les puceaux arrivent, les vierges reviennent

Rodrigue Akolly

L’association Av-Jeunes pour la 4e fois consécutive vient de lancer officiellement ce vendredi 17 février 2012 dans les locaux du centre National de lutte contre le Sida (CNLS) à Lomé les trophées Vierges. Une cérémonie dont l’apothéose est attendue en juillet prochain à Lomé (Togo).

Les trophées vierges est une manifestation culturelle dont l’objectif premier est la culture de l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage chez les jeunes gens, et particulièrement chez la jeune fille. Pour porter plus loin ce message à l’endroit des autres filles, il est élu chaque année une reine (ambassadrice) à travers l’élection miss Vierge. Durant son mandat elle est tenue de véhiculer un message d’abstinence sexuelle à l’endroit de la population juvénile.

Particularité de cette 4e édition : les jeunes garçons dont l’âge est comprit entre 15 à 25 ans feront leur entrée dans l’arène des « trophées des vierges ». Le thème d’affiche de l’édition 2012 est encore plus révélateur. « Fille vierge, jeune garçon emboîte lui le pas ».

« Il s’agit à partir de cette année de lancer le processus pour arriver à détecter chez les jeunes hommes les critères de test de chasteté. Depuis la première édition, les gens se demandaient si c’est les filles seulement qui doivent rester vierges jusqu’au mariage ? », s’interroge Rodrigue Akolly, le Président du comité Trophée vierge.

L’ambition des organisateurs est d’avoir au sein de la population togolaise, notamment au sein de la population juvénile, zéro infection au Vih, zéro discrimination, zéro décès liés au Sida.

Quitter la version mobile