Jules Anani Amu ressuscite Lomé en images

Jules Anani

Jules Anani

« Lomé Images des Années cinquante ». C’est l’intitulé d’une exposition historique et iconographique au Goethe-Institut de Lomé par Jules Anani Amu, un jeune artiste photographe Togolais.

C’est une exposition de plus de cinquante photographies anciennes, datant des années cinquante parmi lesquelles figurent de nombreux clichés du célèbre photographe Togolais John Badohou.

« Au-delà de cette simple exposition, l’objectif est d’amener les habitants de Lomé à mieux connaitre et aimer leur ville », confie l’artiste lors de son exposition à l’institut Goethe dans la soirée du mercredi 05 octobre 2011.

« Lomé Images des Années cinquante » vous plonge avec émotion dans les paysages urbains de la ville de Lomé dans les années 50 où Lomé était presque entièrement compris entre le boulevard circulaire et la mer selon un plan conçu au début de la colonisation allemande au Togo. Beaucoup de jeunes aujourd’hui seront étonnés de découvrir à travers cette exposition de Jules Anani Amu, que l’actuel port en eau profonde de Lomé avait été précédé de deux wharfs successifs et que l’embarquement des passagers se faisait en barque. Sur les clichés exposés, on retrouve les vielles bâtisses, tels le palais du gouvernent, la Marina, le palais de justice, la mairie de Lomé, le temple protestant, la cathédrale de Lomé, symbole du vieux Lomé.

Les images de la ville de Lomé des années cinquante, sont toujours accrochées aux murs de l’institut Goethe jusqu’au 29 novembre 2011.

Quitter la version mobile