Haroy : « Ali-Jezz a besoin d’être décoré »

Depuis quelques semaines les artistes togolais, Haroy et Ali Jezz vivent leurs aventures américaines. Comment vivent-ils leur séjour ? Entre deux pauses, Haroy a pris soin de répondre à nos interrogations.

Des spectacles sur invitation de qui ?

Nous sommes invités par l’ONG Togolese Foundation, et ce voyage s’inscrit dans le cadre des activités sociales de l’ONG, qui je le rappelle est une ONG fondée et présidée par le Dr Aubin Acohin THON, un jeune togolais dynamique qui fait la fierté des Togolais en Caroline du Nord (USA). Je profite de l’occasion pour dire que c’était la même ONG qui nous avait entre temps invités, Mirlinda et moi. Ses actions sont dirigées vers les Togolais en général et ceux restés au pays en particulier. Donc cette invitation fait suite a un programme de collecte de fonds au sein de la diaspora togolaise pour venir en aide aux populations jusqu’ici restées dans les eaux lors les dernières pluies diluviennes qu’a connu notre pays.

Combien de jours ferez-vous aux States ?

Selon le programme de la Foundation, nous en avons au moins pour trois mois, mais si des circonstances le permettent nous feront un peu plus afin de boucler le programme.

Dans quels Etats vous étiez-vous déjà produits ?

L’objectif de Togolese foundation est loin d’être de simples spectacles pour notre promotion car la foundation n’est pas une agence de promotion culturelle mais elle encourage la promotion de la culture togolaise en offrant la possibilité aux artistes de se produire ici. Mais l’objectif principal est de mobiliser et sensibiliser la diaspora sur la nécessité d’aider nos populations et la production des artistes constitue un moyen de mobilisation efficace. Par ailleurs, nous nous sommes produits jusqu’alors dans L’Illinois (l’état d’Obama a Roch ville); à New York (Bronx), au Nebraska (Omaha) et en Caroline du Nord (Greensboro) où j’ai d’ailleurs lancé officiellement le 1er Janvier 2011 mon double album bientôt disponible à Lomé (Togo). Pour l’heure la tournée continue. On nous attend à Maryland (Baltimore), à Minnesota et à Charlotte. Nous espérons qu’elle finira aussi bien que ça a commencé.

Quelle est l’ambiance avec les Togolais ?

L’ambiance était vraiment très cordiale avec les Togolais et les africains car il y avait presque à tous nos concerts des Congolais, des Gabonais, des Sénégalais, des Camerounais, des libériens, des nigériens et des américains surtout très curieux de voir des artistes africains se produire. L’accueil est à son comble chaque fois qu’on annonçait l’un d’entre nous. En témoigne les vidéos sur youtube. Je rappelle que Noélie est également avec nous sur cette tournée avec son nouvel album « Elikem » qui fait un vrai carton dans tous les Etats-Unis.

Qu’est ce que vous faites à part les spectacles ? Des featurings ? Clips avec d’autres artistes ? Des feats ?

Oui; un avec le groupe Hotsi à New York, un avec Yoane, un artiste togolais à Chicago et un avec Orcyno qui habite la même ville que moi.

Avez-vous croisé certains artistes américains ?

C’est très difficile de croiser des stars américaines; ils sont tellement protégés et gardés à l’abri des regards, surtout, des paparazzis.

Et Ali-Jezz, comment ça se passe de son coté ?

Ah oui ! Le professeur Ali-Jezz. Il est vraiment terrible, je ne sais pas comment il fait pour garder le cap. Il a vraiment de l’humour, on ne s’ennuie jamais avec lui. Il sort des choses pas possible. Je l’aime bien. Il est vraiment populaire ici. C’est une superstar le prof. Il draine des foules pas possible et des gens prennent l’avion de différents Etats pour venir le voir sur scène. Il assure vraiment et à chaque fois il se produit avec le drapeau togolais à la main, c’est un vrai patriote. Il a besoin d’être décoré.

Quitter la version mobile