La cérémonie de lancement de la Caravane de l’intégration, s’est déroulée samedi 8 Mai 2010 sur la place de la Renaissance Africaine, sous la présidence effective de Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, de plusieurs autorités des institutions de la sous-région ouest africaine, ainsi que d’un millier de spectateurs.
C’est devant une foule cosmopolite venue de plusieurs pays africains que le Président Sénégalais, Abdoulaye Wade, s’est réjouit que son pays abrite cet évènement de taille dont l’objectif est de faire découvrir par l’image, l’Afrique aux africains.
« Ce projet a un sens aigu de patriotisme africain, gage de l’unité du continent. Il est l’image de la marche de l’Afrique vers les États-Unis d’Afrique », s’est rassuré le Président Sénégalais.
« 50 ans d’indépendance, et c’est maintenant que le continent se révèle celui de l’avenir. L’une des missions de la caravane c’est convaincre les africains hésitants à prendre le train de l’unité », a ajouté le Président Wade, qui trouve en ce projet « un programme conciliateur ».
Les prestations artistiques ont été marquées par le groupe sénégalais Tambour major, un ensemble de percussions composé d’une vingtaine d’instrumentistes. Adja Soumano, Awa Sissoko (Mali), le Vieux Samba (Sénégal), et King Mensah (Togo) dont le Président Wade a particulièrement apprécié le timbre vocal, restera dans la mémoire des Sénégalais. Ces derniers noterons le passage remarqué de Bomou Mamadou (Côte-d’Ivoire) officiant comme chef d’orchestre, qui rappelle que « le continent noir, le berceau de l’humanité, ne saurait être le cimetière de l’humanité et le but à poursuivre pour les africains en 2010 après 50 ans d’indépendance, doit se libeller comme suit : participer au meilleur destin des africains ».
« En 50 ans, il y a eu de bonnes choses, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Il faut que chaque Africain apporte sa pierre pour la construction de notre Afrique », pense King Mensah, le plus populaire des chanteurs togolais, qui espère que » ce cinquantenaire soit un vrai nouveau départ pour l’Afrique ».
La surprise pour cet évènement vient du Gabon. Ce pays, bien que n’appartenant pas à la zone de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africain) concernée par la caravane, y participe à plein pied par souci de solidarité, précise Ismaël Sidibé, PDG de Africable, initiateur du projet, élevé à cet effet au rang de l’ordre de mérite par le Chef de l’État Sénégalais.
« La rénovation de l’image de l’Afrique passe aussi et surtout votre engagement », lui a lancé le Président Wade.
Le lancement de cet évènement retransmis en direct par Africable, et plusieurs télévisions partenaires est suivi par plus de 10 millions de téléspectateurs africains, selon les organisateurs.
Pendant 90 jours, la « Caravane de l’intégration », traversera douze pays d’Afrique de l’Ouest pour diffuser interviews, reportages et débats sur le thème du cinquantenaire des indépendances. Une grande première en Afrique.