Le 27 avril prochain, le Togo célèbre ses 54 ans d’indépendance. En prélude à cet anniversaire, un tournoi de football dénommé « President cup » est organisé en faveur des formations cadettes des pays de la zone de l’UFOA.
Pour cette première édition, six pays prennent part à la compétition et ils vont s’affronter du 19 au 27 avril 2014 sur les stades de Kégué et « municipal » de Lomé.
« Nous avons voulu initier cette coupe à l’honneur du président de la République togolaise qui s’attache tellement à notre jeunesse. Nous avons choisi les moins jeunes pour pouvoir célébrer la fête. Nous voulons aussi refaire l’image de notre football puisque depuis 2007, nous n’avons plus organisé une telle compétition. Or c’est cette pépinière qui doit constituer la base de notre équipe nationale », a affirmé Hervé Piza, le président du comité d’organisation.
La cérémonie de lancement et de tirage a eu lieu ce jeudi à Lomé. Les équipes sont reparties en deux poules. Le Togo pays organisateur, partage le groupe A avec le Bénin et la Côte d’ivoire, tandis que le Nigeria, le Niger et le Mali compose la poule B. L’absence très remarquée à cette compétition du Ghana, pays frontalier du Togo, s’explique par un agenda de la formation cadette du Ghana très chargé. « Les ghanéens n’ont pas pu venir, parce que, lorsque nous avons envoyé les convocations, ils n’ont pas donné leur accord, parce qu’ils doivent prendre part à un tournoi de Cup Nation en Namibie. Ils ont tenté de faire marche arrière mais les Namibiens sont déjà avancés dans les préparatifs, avec le Ghana comme le pays phare. Ils ont voulu venir avec une équipe B. mais ils nous rassurent qu’à la deuxième édition ils seront là » a expliqué le secrétaire général de l’UFOA, Aka Malan.
Les éperviers cadets du Togo et les écureuils du Bénin ouvriront le bal le 19 avril en match d’ouverture, suivi plus tard par la rencontre Nigeria-Niger.
Les deux premiers pays de chaque poule, sortis des phases éliminatoires, disputeront les demi-finales.
Le 27 avril 2014, jour de l’indépendance du Togo, est prévue la grande finale de la 1ère édition du tournoi « Président Cup ».