En prélude au démarrage le samedi 29 mars prochain, du championnat national de basketball saison 2013-2014, un tournoi open junior (moins de 18 ans) regroupant huit formations masculines et quatre féminines, a été organisé le week-end passé au stade omnisports de Lomé (Terrain de Basketball).
Chez les filles, la confrontation finale à l’issue des éliminatoires a opposée CBS à SWALLOWS et ce sont les joueuses de cette formation qui remporteront finalement le sacre après un début de match, plutôt poussif.
En effet beaucoup plus entreprenante et collective dès l’entame du jeu, l’équipe de CBS a rapidement mené au score par 7-5, puis 10-7 après seulement 10 minutes de jeu. Grâce entre autres à leur adresse, elles arrachent à leurs homologues le premier quart-temps 12-11.
Dominé, Swallows va se réveiller et retrouver son jeu d’équipe qui lui permettra de retourner la balance. Actives et combatives, les coéquipières de la capitaine OGOUMOLA Esther, reprennent l’avantage en remportant les deux quart-temps suivants : 7-03 et 11-04.
Résolues à ne pas se faire marcher dessus sans trop réagir, les filles de CBS vont essayer de reprendre le match à leur compte et réussiront même dans le 4e quart-temps qu’elles enlèveront finalement, à mener avec au marquoir 7 points contre 0 pour leurs adversaires. Une révolte qui ne fera pas plus mal aux basketteuses de Swallows qui, grâce à leurs 29 points marqués contre 26 pour leurs adversaires, s’empareront du trophée.
La deuxième finale a opposée l’Étoile filante de Lomé à la Modèle de Lomé chez les hommes. Une équipe de Modèle qui a fait une entrée parfaite grâce à une très bonne entente entre les jeunes joueurs. Combatifs, ils imposent leur rythme menant 10 à 0 dès les premières minutes du jeu. L’Etoile filante qui n’était pas non plus arrivée par hasard en finale montra qu’elle avait du répondant, revint au score à 16-16 et parvint même à, dans les dernières secondes, marquer 3 points pour enlever le premier quart-temps sur le score de 19 à 16.
L’Étoile filante gardera sa suprématie jusqu’à la fin du match (14-11, 14-16, 21-15). Modèle s’incline donc devant l’Etoile filante sur le score final de 68 points marqués contre 58.
Ester OGOUMOLA (Swallows) et KWAMI Kokouvi Rodrigue (Étoile filante de Lomé) tous deux capitaines des équipes victorieuses se sont vus décerner la distinction de MVP (Most Valuable Player) de ce tournoi open junior 2014 de la ligue Lomé golfe de basket.
« Je suis très fier d’être élu MVP, c’est un honneur pour moi. Je sais qu’il a été difficile pour les responsables de choisir parmi nous le meilleur joueur, ainsi donc ce trophée, je le dédie aux collègues et à notre coach » a estimé KWAMI Kokouvi Rodrigue.