Septentrion Communication, une structure d’organisation évènementielle à Lomé vient de lancer ce mercredi 05 mars 2014 la quatrième édition du concours national de l’humour.
Lancé pour la première fois en 2011, le concours national de l’humour est un évènement hautement culturel qui met sous les feux des projecteurs, les artistes humoristiques en devenir, dans les différentes régions du Togo. Il permet d’offrir à ces jeunes humoristes de l’intérieur du pays, souvent sevrés de spectacles et d’opportunités d’expression scénique, un premier spectacle public.
En effet, le concours se déroule en deux phase : il y’a une première phase qui est consacrée aux éliminatoires par région. Elle se déroule dans les cinq régions administratives du Togo et les deux meilleurs de chaque gagnent ainsi leurs billets pour la phase finale qui traditionnellement, a lieu au palais des congrès de Kara (deuxième ville en terme d’importance, située dans nord Togo). Là, ils auront la lourde responsabilité de défendre leur région à travers leurs prestations.
Généralement, le concours n’est pas thématique, mais exceptionnellement pour cette quatrième édition les organisateurs ont voulu amener les jeunes humoristes à s’inscrire dans la logique de la réconciliation nationale d’où il a été demandé à chaque humoriste participant au concours de produire un numéro qui doit forcément parler de la réconciliation. Le jury de ce concours est composé d’éminents hommes de culture et humoristes de renom togolais. Il s’agit entre autres de : Alpha Ramsès et Atchina Novitchi alias Gaglo.
La forme artistique acceptée dans le cadre dudit concours est le sketch, le monologue et le dialogue à vocation comique de courte durée. Chaque humoriste à 10 minutes de prestation. Le concours est ouvert à toute personne âgée de 18 ans au moins et résidant au Togo. Les fiches de candidatures sont d’ores et déjà disponible à compter de ce mercredi 05 mars 2014 et ce jusqu’au 30 mars 2014 à minuit dans les stations radio et sur quelques sites retenus par le comité d’organisation dans les différentes régions.
Ce concours depuis son démarrage draine chaque saison plus de 400 jeunes humoristes et à la fin, les trois meilleurs de l’édition sont invités à rejoindre l’écurie d’humoristes de Septentrion Communication.