La 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), prévue du 28 février au 7 mars prochain et dont le thème est « cinéma africain, tourisme et patrimoine » accueille plusieurs films et documentaires. Le réalisateur togolais Xavier Balouki y sera présent avec « Epé Ekpé ou la prise de la pierre sacrée ».
D’une durée de 52 minutes, le documentaire « Epé Ekpé » fait revivre les rituels liés à la prise de la pierre sacrée chez le peuple Guin d’Aného (environ 45 km à l’est de Lomé).
Elle est sans doute une des cérémonies les plus importantes de toute l’Afrique de l’Ouest. Propre aux Guins venus du Ghana au 17ème siècle pour s’installer dans la région des lacs en 1663, Epe-Ekpe est l’occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) qui demeure le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations. Cette fête marque le début de l’année de l’ethnie Guin. Elle n’a pas de date fixe mais est généralement célébrée au mois de septembre de chaque fête rituelle qui marque le début de l’année de l’ethnie Guin.
« Avec un son et des images acceptables, je crois que ce film est assez bon pour compétir », se rassure le jeune réalisateur nominé dans la même catégorie que sa compatriote, moins connu du de son pays, la réalisatrice Christine Touggourt N’namdine avec son film « Ordination chez les mami ».
A quelques jours de l’ouverture de ce grand rendez-vous du cinéma africain et mondial, Xavier Balouki se veut serein.
» Le film que je vais présenter est assez évocateur. Il permet aux Togolais de retourner à la base. Nous pensons faire bonne impression au cours de ce festival et envisager une tournée nationale pour permettre aux Togolais de mieux découvrir leur tradition », a dévoilé M. Balouki qui compte le proposer aux chaînes de télévision nationales et internationales.
Pour cette 21è édition de ce festival, 664 films sont inscrits dont 374 retenus.
Dans la catégorie documentaire où se loge Xavier, ils sont au nombre de 30 à être retenus, sous la supervision du Président de jury Pédro Dimenta.
D’un coût d’environ de 8 millions de francs CFA, ce documentaire a été réalisé avec l’appui financier de la coopération française et de certaines bonnes volontés.
Que ce soient dans les autres catégories comme les courts et longs métrages, les TV Vidéo – Fictions ou les TV Vidéo – Séries / Sitcom, il est à noter qu’aucune production togolaise n’est représentée.
A chaque édition, la délégation générale du FESPACO choisit une personnalité africaine pour parrainer l’évènement. L’édition 2009 du Fespaco, qui marque les 40 ans de ce rendez-vous culturel panafricain, est placée sous le parrainage de l’ingénieur aérospatial et navigateur interplanétaire malien, Dr Cheick Modibo Diarra, président Afrique de Microsoft.
Il y a deux ans, le célèbre musicien camerounais Manu Dibango en était le parrain.