Elle l’a rêvé six années durant, mais aujourd’hui elle s’en réjouit et se félicite d’avoir pu transformer son rêve en réalité.
ABI-ALPHA BINTOU à l’état civil, ou Bibi Reine sur scène, est la nouvelle voix montante de la world musique togolaise. Elle a officialisé la sortie de son premier album intitulé « BODA », le samedi 09 novembre 2013 à Lomé (Togo).
« BODA » est un album de huit titres arrangé de main de maitre dans le studio de production des œuvres musicales « Rovers Records ». (Qui a vu passer des artistes comme King Mensah, le groupe The Seeds etc.) par le patron des lieux Joël AZETOR. Cet album est un cocktail de langues (Mina, tem, Ewé, Français) et de rythmes du terroir togolais en l’occurrence Agbadja du sud Togo, et Simpa du centre du Togo.
BODA, c’est toute une histoire, une vie que l’artiste chante sur cet album. Elle en dénonce avec subtilité les tares de notre société que sont la jalousie, la calomnie, la méchanceté gratuite. De même, elle y prône l’amour, la paix, la bonne attente, et l’espérance.
Native de Kpéwa une ville de la préfecture d’Assoli au centre du Togo, Bibi Reine a essayé à travers les huit morceaux qui composent ce premier album d’exposer au public la richesse culturelle de son milieu et sa philosophie qu’elle résume en ces termes : « Nul n’est immortel, rien ne sert de ruiner la vie de son prochain ou de le tuer. Vaut mieux aller se chercher quelque chose à faire et demander ensuite au créateur de te bénir ».
Bibi Reine est issue d’une famille musulmane et cela n’a pas été du tout aisé pour cette jeune artiste de monter sur les planches au début de sa carrière. Ça a été pour elle, la croix et la bannière à cause des pesanteurs religieuses. Mais elle a su braver bien d’obstacles, notamment les préjugés socioculturels pour réaliser son rêve qu’elle nourrissait depuis sa tendre enfance. Elle qui avait déjà à l’âge de huit ans selon ses dires, composé son premier morceau « IGNINA » pour dénoncer des querelles de foyer.
« C’est un rêve que je viens de réaliser ce jour.il y’a longtemps que je luttais puisque je venais d’un milieu musulman, cela n’a pas été facile pour moi. Mon papa n’est pas ici aujourd’hui, car il n’aimait pas que je chante. Mais nous tous nous ne pouvons pas être dans un bureau ni tous au marché ? A chacun son destin, une mission à accomplir. Alors moi j’ai accompli ma mission aujourd’hui » à laissé entendre l’artiste pour témoigner sa joie d’avoir enfin pu sortir son premier album.
Sur l’album figure le titre phare « AFIDEMEFA », un morceau qui a plus révélé Bibi Reine aux mélomanes togolais. Une chanson qui invite tout un chacun à travailler. Comme elle le dit si bien « l’on doit manger à la sueur de son front … Nous marchons sur l’argent sans le savoir à nous donc de le trouver ». Elle a fait beaucoup des scènes avec ce morceau très dansant et motivant.
Interrogé sur la portée musicale de l’œuvre de Bibi Reine, le président du Syndicat des Artistes Musiciens du Togo Monsieur ADEWOUSSI déclare : « Je suis satisfait d’abord de la qualité sonore de l’album, de l’arrangement qui a sous-tendue la chanson, il y’ a une certaine harmonie que j’ai retrouvé et qui se retrouve chez des grandes stars Africaines on en voit en Côte-d’Ivoire , au Mali , au Cameroun, il y’a de grandes stars femmes qui chantent mais qui restent dans une démarche vraiment africaine mais soutenue par une orchestration très moderne, et ça on les retrouvent sur plusieurs festivals. Alors quand j’ai vu Bibi Reine faire une chanson, un album, qui a cette démarche là, je dis voilà quelque chose que j’attendais depuis. Je suis satisfait, et je suis sûr que s’il y’a une bonne promotion là-dessus, ça sortira et ça voyagera très bien ».
« Boda » fait partie depuis le 9 novembre 2013 de la discographie de la world musique togolaise.
Tootogo souhaite une promotion internationale à cet album qui révèle une fois encore au monde, la richesse culturelle de notre chère patrie le Togo.