Livret de l’étudiant
PREFACE
La formation de technicien en informatique se fait sur deux années scolaires durant lesquelles les cours, travaux dirigés et travaux pratiques sont obligatoires.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des personnes susceptibles, d’assurer l’exploitation, l´installation et l’expertise des systèmes informatiques ; capables de s’orienter par la suite vers des activités d’adaptation, de conception et de développement de systèmes ou de se spécialiser dans d’autres domaines de l’informatique tels que la maintenance informatique, l’informatique industrielle, la robotique, l’intelligence artificielle, les systèmes réseaux etc.
STRUCTURES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES
Directeur : Monsieur Amah Séna d’ALMEIDA Directeur Adjoint : Monsieur Venant Eyoukéli PALANGA Secrétaire Principale : Mme Dédévi SASSOU
STRUCTURES PEDAGOGIQUES
Département matériel : Mr. Tsatsou FIADJOE Mme d´ALMEIDA Akouélé Département logiciel : Mr. Venant Eyoukéli PALANGA
PROGRAMME D´ETUDES ET MODALITES D´EVALUATION
1200 à 1300 heures seront consacrées durant la première année à une formation fondamentale sur la technologie des équipements de la micro-informatique, et seront suivies de trois à quatre semaines de réalisation de projets qui seront présentés et notés en deuxième année. 850 à 1000 heures seront consacrées en deuxième année à l’approfondissement des notions déjà acquises durant la première année et à leurs applications en micro-informatique. 400 heures(10 semaines) seront consacrées à un stage en entreprise et à la réalisation de fin de formation dont le mémoire sera soutenu devant un jury.
MODALITES D’EVALUATION
Le système de contrôle continu des connaissances, de vigueur, comporte les éléments suivants : » Les devoirs, TD et rapports de TP formation » Deux examens partiels effectués l’un à la fin du premier semestre et l’autre à la fin du second semestre. » La présentation du projet de fin d’année.
RENSEIGNEMENTS DIVERS
Droits Universitaires
Les étudiants étrangers, boursiers ou non, sont tenus de s’acquitter de tous leurs droits (y compris les frais d’études et de CNOU) à l’inscription.
Informations complémentaires : La visite médicale
Elle est obligatoire pour tous les étudiants. Les nouveaux étudiants doivent la subir avant les inscriptions sur présentation d’une attestation d’admission du Service de la Scolarité. Les autres passeront l’examen suivant une programmation établie. Les étudiants sont autorisés à faire les examens médicaux (Radiologie, Urine, Selles, IDR) en dehors du Centre Médico-Social de l’Université de Lomé, quitte à ramener les originaux des résultats de ces analyses afin de faciliter la délivrance des certificats médicaux.
Le paiement des droits Universitaires
Les étudiants étrangers sont autorisés à régler les droits universitaires par virement bancaire à l´ordre de l´Université de Lomé, Compte BIAO-TOGO N° 340 000 20B, B.P. 346 Lomé TOGO. En cas d’exonération du paiement des droits de participation aux œuvres universitaires, l’étudiant ne sera pas autorisé à bénéficier des services du CNOU. Les étudiants peuvent également payer ces droits au guichet des Recettes et Perceptions dans les chefs-lieux de Préfecture du Togo ou aux guichets du Trésor et des annexes du Trésor de Lomé.
Centre des Oeuvres Universitaires (CNOU Tél. : 25-50-93)
Le CNOU est situé sur le Campus Universitaire. Les étudiants y sont reçus tous les jours ouvrables de 7 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. une permanence est assurée le samedi de 9 h à 11 h. Le CNOU de l’U.L. a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants de l´enseignement supérieur. Il vient en aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés matérielles ou morales au cours de leurs études grâce au concours des assistantes sociales. Le CNOU gère sur le Campus un restaurant universitaire ouvert aux étudiants en règle ainsi qu´une cafétéria.
Admission aux oeuvres
Sont admis au bénéfice des œuvres universitaires, les étudiants inscrits dans les Ecoles, Facultés et les établissements d’enseignement supérieur de l´U.L. Sont exclus au bénéfice des oeuvres ceux qui sont inscrits en Capacité en Droit. En sont également exclus les étudiants étrangers qui n´ont pas versé la participation forfaitaire aux frais de fonctionnement. Peuvent aussi être exclus les étudiants qui ne se sont pas présentés aux examens ou qui n´ont pas obtenu de succès au cours de deux années universités
Inscription
Un imprimé est mis à la disposition de tous les étudiants désireux de bénéficier des œuvres au secrétariat du CNOU. L’étudiant devra remplir ce formulaire et fournir 2 photos d’identité. Le CNOU délivre une carte de BENEFICIAIRE strictement individuelle et donne droit aux bénéfices des œuvres universitaires pendant une année universitaire.
Mutuelle Etudiant
Tous les étudiants sont obligés de souscrire à une mutuelle-Etudiant qui les couvre en cas d’accident survenu dans le cadre des activité estudiantines. Bibliothèque Universitaire (B.U.) Tél. 25-48-43
Tous les étudiants régulièrement inscrits ont accès à la Bibliothèque Générale de l’Université sur présentation de leur carte d’étudiant. Les étudiants du CIC/CAFMICRO ont accès à la bibliothèque dudit Centre pour consultation et emprunt de la bibliographie. Un prêt de 2 livres plus une revue par semaine est autorisé par étudiant. Un service de PHOTOCOPIE est à la disposition des étudiants dans la grande salle de lecture de la B.U.
Juridiction Universitaire
Relèvent de la juridiction du Conseil de l´Université : a) – Les étudiants sont inscrits, tant que leurs inscriptions ne sont pas périmées. b) – Les candidats aux grades et titre de l’enseignement supérieur ainsi que les candidats au baccalauréat de l’enseignement secondaire, pour toutes fautes commises au cours ou à l’occasion d’un examen. c) – Les personnes auxquelles peut être imputée une faute commise au cours ou à l’occasion soit d’une demande d’inscription dans une faculté, une école, un Institut d’enseignement supérieur, soit d’un examen. l’alinéa précédent.
Peines disciplinaires
Le Conseil de l´Université peut prononcer les peines suivantes : » La réprimande » L’interdiction de prendre des inscriptions et de subir des examens dans la faculté, l’Ecole ou Institut pendant deux ans. » L’interdiction de subir un ou plusieurs examens déterminés dans une Faculté, Ecole, ou Institut d’enseignement supérieur pendant deux ans et plus. » L’exclusion de la Faculté, l’Ecole ou Institut pendant cinq ans ou plus. » L’exclusion de tous les Etablissements de l´Université pendant cinq ans ou plus. » L’exclusion perpétuelle de la faculté, l’Ecole ou l’Institut. » L’exclusion perpétuelle de tous les établissements de l’Université. » l’exclusion de toutes les facultés, Ecoles et Instituts d’enseignement supérieur publics et libres pendant cinq ans ou plus. » L’exclusion perpétuelle de tous les Etablissements de l’université et en outre, l’exclusion de tous les autres Instituts, facultés ou Ecoles d’´enseignement supérieur public et libre pendant cinq ans ou plus. L’exclusion entraîne l’incapacité de se faire immatriculer, de prendre des inscriptions et de subir des examens. Le Recteur peut prononcer lui-même, sur le rapport du Doyen et sans recours, la peine de réprimande. Les intéressés doivent toujours être appelés par lui et entendus, s’ils se présentent. En outre, par mesure administrative, le recteur peut interdire l’accès des bâtiments de l’Université à tout délinquant déféré au Conseil, jusqu’au jour de sa comparution devant le Conseil.
Les obligations
Les cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques sont obligatoires. L’absence non justifiée à plus de trois T.P. et ou T.D. entraîne le renvoi de l’étudiant.