Le Grand BALE FOLCLORICO da BAHIA classé N°1 mondial est arrivé à Lomé pour rehausser l’éclat du Festival des Divinités Noires comme ce fut le cas à la 1ère Édition.
A quelques minutes du spectacle que le Balé Folclorico a offert au public de Lomé le mercredi 16/12/09 dernier au CCF de Lomé (Togo), son Responsable, Mr BOTHELO Latévi a accordé une interview exclusive à notre reporter Alex LAWSON que nous vous proposons ici.
Pouvez-vous nous décrire le spectacle de ce soir ?
Le spectacle de ce soir s’appelle BAHIA DE TOUTES LES COULEURS. C’est un spectacle qui, en même temps qu’il célèbre les 20 ans de notre compagnie, rend hommage au peuple togolais tout entier pour le prix qu’il attache aux valeurs traditionnelles. C’est une manifestation populaire et culturelle des Bahia que nous vous apportons. Toutes les variétés de la Samba brésilienne sont inscrites au programme.
Quel rapport existe t-il entre le ballet et les divinités noires ?
Notre 1ère chorégraphie s’appelle Coudou Chala. Au Brésil, c’est le nom du Dieu Suprême, le Dieu Vaudou, le Dieu de la création. C’est un ensemble de danses et de rituels Vaudou que nous avons concoctés pour célébrer les valeurs noires intarissables.
Y – a- t-il un trait d’Union entre les divinités Brésiliennes et africaines ?
C’est notre 2ème participation à ce Festival, et à chaque fois que nous nous retrouvons à Lomé, cela nous rappelle le Brésil d’avant. L’Afrique, c’est une vielle Bahia, c’est la racine de notre culture. La culture brésilienne est identique à celle de chez nous. Les différentes divinités que nous vénérons se retrouvent ici avec les mêmes cérémonies et rituelles.
Certains Pasteurs chrétiens ont exhorté leurs fidèles sur les médias à ne pas assister à votre spectacle jugé diabolique. Comment trouvez-vous cela ?
La religion vaudou est née avec le monde. Elle est beaucoup plus vieille que le christianisme qui n’a que 2000 ans, donc un bébé devant notre divinité. Vous savez, les adeptes Vaudou accordent du respect aux valeurs chrétiennes, donc il faut qu’en retour ils respectent notre religion. Cela participe à l’amour du prochain qui d’ailleurs est recommandé dans les écrits du Christ.
Quelles sont vos attentes à travers cette manifestation ?
Que les africains prennent conscience des richesses et valeurs ancestrales et affirment leur adhésion totale à ces valeurs qui sont intrinsèques à l’épanouissement de l’homme.
Oui, vous allez vous demander pourquoi il porte un nom togolais (Latévi) ?
C’est le Roi LAWSON Ahuawoto Savado Zankli VIII, de la ville d’Aného qui l’a baptisé ainsi pour mettre en valeur la souche commune du Brésil et de sa localité.
Retrouvez les photos des moments forts de ce spectacle dans notre galerie.