A l’occasion des World Music Awards à Monaco, le groupe anglais Coldplay a été désigné comme le plus gros vendeur de l’année 2008. Ils remportent également le prix de la « performace rock de l’année » avec leur album Viva La Vida Or Death And All His Friends dont la sortie remonte à la mi-juin. La cérémonie a également récompensé Leona Lewis par deux fois, avec les titres de Meilleure artiste Pop féminine et Meilleure artiste « découverte ».
Amy Winehouse remporte le titre de meilleure artiste Pop/Rock féminine tandis qu’Alicia Keys rafle un titre équivalent en R’n’B. Côté Hip-Hop, Lil’Wayne est sacré meilleur artiste Hip-Hop/Rap de l’année, et Akon, meilleur artiste Internet de l’année. Les World Music Awards ont en outre récompensés Beyoncé avec un titre pour le moins flatteur que nous vous laisserons le plaisir d’apprécier en version orginale puisqu’il s’agit du Outstanding Contribution To The Arts Award.
Enfin, Mariah Carey remporte un prix spécial et Ringo Starr – représentant les Beatles à la cérémonie – le « Diamond Prize » pour avoir vendu 100 millions d’albums (chiffre certifié par l’International Federation of the Phonographic Industry).
Les World Music Awards est un show annuel qui récompensent les chanteuses et chanteurs ayant vendu le plus de d’albums dans leur pays d’origine. Les données servant à déterminer les artistes recompensés sont fournis par la RIAA. Le show est retransmis dans 160 pay.