Ancien footballeur de l’Étoile filante, TOPOU Kossi Alias Kaderlemessie, a jeté ses godasses pour arracher le micro et chanter pour le bonheur de la jeunesse togolaise. Son morceau « Révélation Ghetto » menace de pulvériser les records. Il se confie à Alex Lawson.
Comment te sens-tu après cette percée impressionnante de ton 1er single ?
Au début, je ne me retrouvais pas devant les nombreuses sollicitations pour les interviews sur les chaînes télé et radio nationales. Mon portable sonne tout le temps pour recevoir des félicitations venant des amis, des parents et des personnes inconnues qui ont aimé ma musique. Mais maintenant ça va, je m’habitue à ce nouveau mode de vie. Je reste serein.
Comment comptes-tu gérer ce succès pour ne pas décevoir le public à la sortie de tes prochaines chansons ?
C’est vrai les gens adorent mon morceau « Révélation Ghetto’’. Ça veut dire que le message et la musique sont très appréciés. Maintenant, il faut abonder dans le même sens en élevant, un tout petit peu, la dose afin de multiplier les sensations du public par 2, 3 ou 5. Je suis persuadé que je serai à la hauteur de leur attente.
Peux-tu nous parler des difficultés rencontrées dans la réalisation de ton clip ?
R : Ça a été un vrai parcours de combattant. D’abord rassembler les moyens, voir la disponibilité du réalisateur, se soumettre aux répétitions des scènes lors du tournage et surtout la finition du produit constituent des difficultés inhérentes à cette entreprise. Mais l’effort paie toujours.
Pourquoi KADERLEMESSIE ?
Je tire le nom Kader du fait que je pratiquais le football et qu’on me comparait à l’international togolais Kougbadja Kader. Ensuite, après avoir reçu le plus beau cadeau que la nature m’a offert, l’islam, l’imam m’a collé ABDOUKADIRI qui, ironie du sort, en abrégé redevient Kader. Une fois converti, j’ai commencé par gagner des notions importantes de la vie que j’ignorais et qui m’empêchaient d’écrire mon histoire. Aujourd’hui, c’est un devoir pour moi de partager ce don avec l’humanité toute entière pour que les autres ne rencontrent pas les mêmes obstacles. Il faut que je les sauve, d’où le messie. Kaderlemessie, Inch Allah, va délivrer la jeunesse à travers sa musique Hip-hop.
Le message que tu livres à rapport avec quoi ?
La vie, la rue, l’éveil des consciences, l’avancement de l’humanité. Bref, apporter la lumière sur les points obscurs des hommes. Où que vous soyez, vous devez vous battre en prenant les choses du bon côté, et ceci jusqu’au bout de vos souffles car « ex-nihilo nihil ».