Très attendu par le public togolais, Agboti Yawo a fait un retour phénoménal sur la scène du palais des congrès de Lomé le samedi 6 Novembre 2010 après plus de 18 ans d’absence de son pays.
Accompagné par le Tout-Puissant orchestre Sassamasso, l’auteur de la fameuse chanson « Ablodé gbadja », Agboti Yawo Mawunam a surpris son public. Ses jeux de jambes, déhanchements et…sa présence scénique font dire que le « roi du Sogo » n’a rien perdu de son talent. Il a encore du jus.
Aux premières notes de quelques uns de ses titres qui ont fait la pluie et le beau temps, c’est le délire. « Alléluia », « Eléboto », « Kafu-kafu ha », et autres ……..n’ont pas laissé indifférents les fans de l’artiste.
« Il est simplement formidable », a lancé une spectatrice à la fin du concert. « C’est un magnéto vivant », renchérit un autre.
« Nul ne vit mieux que chez soi. C’est pour ca que je suis rentré pour renouer avec mon public », a expliqué l’artiste tout en sueur, et qui demeure incontestablement « le roi du Sogo ».
Agboti Yawo a été épaulé sur scène par la reine du gospel Dela Delali et la jeune génération représentée par Mirlinda, Alain Vierge et Dari Pierty, la nouvelle voix montante du gospel.
« Maitre » Agboti a su imposer son talent au-delà des frontières togolaises. Il a passé plusieurs années à tourner au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Ghana, en Europe et les États-Unis d’Amérique. Une prochaine tournée nationale est annoncée par les organisateurs de ce concert. Parallèlement, Agboti prépare son 15è album dont la sortie est attendue en 2011.
Né aux abords du fleuve Zio à Havé au Togo, Agboti Yawo Mawunam a commencé sa carrière musicale à l’âge de 15 ans dans un groupe scolaire au lycée de Kouvé. Auteur de plus d’une dizaine de disques, et d’un 45 tour, l’artiste a également été récompensé par son talent. Il a recu les Prix Intervilles en 1977, Étoile d’Or de la chanson togolaise en 1980 et le Prix Pafam Award en 1990.