Qui aurait cru que le TOGO se retirerait de l’Angola 2010 avant même son démarrage ? Le mitraillage du bus des Éperviers qui a causé ce retrait, a affecté sérieusement plusieurs secteurs d’activité qui ont investi dans la CAN 2010.
Nombreux sont ceux qui ont passé des commandes d’articles à l’effigie de notre équipe nationale destinés à la vente (maillots, survêtement, tee-shirts, foulards, drapeau national, brassard etc.…).
Un stock bien fourni pour tous les goûts et tous les âges. Seulement à quelques heures de cette fête du football africain, le FLEC (Front de Libération de l’Enclave de Cabinda) a porté un coup dur aux chiffres d’affaire de la CAN en tuant Stanislas O’cloo, Abalo Ameleté et blessant plusieurs autres membres de la délégation togolaise dont Kodjovi Obilalé le gardien togolais, obligeant ainsi les Éperviers à rentrer prématurément au pays.
Cela a crée une situation de psychose au sein de la population togolaise. Et depuis, plus personne n’avait envie de se procurer tout ce qui a rapport avec le football. Ce faisant, les supporters des Éperviers, très affligés, ont tourné le dos à la CAN et à tous ses dérivés. Du coup, les commerçants de circonstance sont les victimes de cette nouvelle situation. Ils gagnaient les rues de Lomé et de l’intérieur du pays pour doter bon nombre de Togolais d’un article griffé « Éperviers » à chaque participation du Togo à une compétition continentale et même au mondial 2006.Ils sont aujourd’hui à bout de souffle. Ils n’arrivent pas à sécher leur larme.
Certains vendeurs ont fait des prêts auprès des institutions bancaires et sont tenus de rembourser à échéance, faute de quoi la justice les rattrapera. D’autres ont déshabillé Saint Paul pour habiller Saint Pierre. Ils sont à la croisée des chemins.
Ce malheur a aussi touché considérablement les services publicitaire des médias, les magasins de vente de postes télé et radio, les maisons de « tombola pronostic » les infographistes et bien d’autre.
Devant cette situation inquiétante, quel sera la voie de recours de ces commerçants ?