Alex Lawson : Comment expliquez vous cette longue absence sur la scène musicale au Togo ?
Ali Jezz : D’abord, Salut Espace Jeunes. Mon absence sur scène ou le retard de la sortie de mon album comprend trois volets. Le premier volet c’est le repos. J’ai besoin de repos. Même celui qui travaille dans une société de recyclage d’ordures a besoin de repos. Le Secrétaire des Nation Unies a besoin de repos. Nous avons énormément contribué à l’installation du Hip – Hop dans ce pays, donc, comprenez que j’ai besoin de repos.
Le deuxième volet : j’ai besoin de savoir à quoi je sert, après tout le travail que j’ai fait, afin de mesurer le feeling du public pour pouvoir lui donner quelque chose de « No mistake ». Le troisième volet est dû à l’élaboration très efficace de mon nouvel album. N’oubliez pas que nous sommes en studio pour la sortie de mon 3ème album.. Donc c’est un grand chantier.
Alex Lawson : Pouvons – nous avoir une idée sur cet album en préparation ?
Ali Jezz : C’est un rapport de 500 pages basé sur 7000 études et observations, cas par cas, sur la vie du Hip – Hop Togolais. Ce qui donne 18 titres sur l’album « Le Hip – Hop Grand Format » qui sortira probablement dans les congés de Pâques.
Alex Lawson : Aujourd’hui, les jeunes artistes qui émergent affirment avoir la capacité de réinventer le rap au Togo. N’avez-vous pas peur de vous faire détrôner par cette jeunesse ambitieuse ?
Ali Jezz : Moi je suis un leader. On ne change pas le leader. Le leader meurt à sa place et on lui fait un monument. Il est à rappeler que nous sommes les piliers du « Old School » du rap Togolais et nous demeurons aussi, incontestablement, les leaders du « New School ». Dans le milieu « rapologique », les rappeurs « undergrounds » balances des métaphores trop complexes dans lesquels le public se perd trop vite. Mais, il y en a qui font du bon bouleau. Pour preuve, j’ai recruté quelques undergrounds qui ont posé leur voix sur mon nouvel album, j’ai aussi bossé avec des chanteurs de mon niveau et des aînés de la musique togolaise à l’instar de King Mensah. Vous verez à la sortie de l’album, l’impressionnant travail que nous avons fait.
Alex Lawson : Avez-vous une note d’espoir à l’endroit du public très assoiffé de la musique venant du Grand Maître Ali Jezz ?
Ali Jezz : Je lui dis que mon 3ème album a exigé beaucoup d’énergie, de patience et de collaboration ce qui fait que le séminaire a duré beaucoup plus que prévu. Dans quelques semaines, le « Hip – Hop Grand Format » sortira pour son plus grand bonheur. Je rappelle que je ne promets rien, mais j’aime comme me découvre. Je demeure ce que je fus.