Les fameuses « venues de France » ont depuis un certain temps participé à l’élargissement du parking au Togo et dans la sous région. Ce sont des Voitures de seconde main, en provenance de France, Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse, Italie et Grande Bretagne.
Elles sont de toutes les marques et de toutes les catégories. Leurs acquisitions se fait dans les parcs libanais et au TP3 du Port de Lomé. Elles sont destinées soit à la consommation locale ou en transit vers les pays du Sahel (Mali, Burkina, Niger).
Ordinairement ces véhicules se vendent à vil prix et les formalités de dédouanement et d’immatriculation tournait au tour de six cents mille et un million pour le cas des engins en consommation. Mais depuis que les autorités ont confié le service de dédouanement à une société privée dénommée COTEC, la plupart de ceux qui désirent payer une « caisse » au Port à partir de fin 2008 ont dû renoncer à ce projet. La raison est très simple.
Dorénavant pour fixer la valeur douanière d’un véhicule, COTEC procède à l’identification du numéro de châssis de l’engin par un ordinateur qui affiche le prix à payer à la douane. Cette valeur est non négociable et ramène la somme des formalités d’une voiture à un million et plus. Tout dépend de l’âge de l’automobile.
Cela est un coup dur pour les transitaires et les vendeurs de voiture car, cette procédure fait péricliter leur chiffre d’affaire et les contraint à fermer leur bureau.
De l’autre côté l’Etat se frotte les mains dans la mesure où la recette en matière douanière est de plus en plus consistante et dépasse ses attentes. Pour lui cette mesure éviterait les faux dédouanements avec lesquels les transitaires de mauvaise moralité travaillent souvent et donneraient à tous le Togolais les mêmes chances de payer les valeurs douanières.
Tout compte fait, cette décision de l’état mériterait une sincère félicitation de la part de la population si le pouvoir d’achat du Togolais moyen était à la hauteur de ce marché. Alors rendez vous peut-être en 2010 pour une nouvelle voiture venue de France. »