Le Togo a perdu deux places dans le classement FIFA du mois d’Avril, passant ainsi de la 101ème place à la 103ème sur le plan mondial et occupant le 28e rang africain. Un recul dû à la contre performance face à la Tunisie en éliminatoires de la CAN 2017 (Une défaite en déplacement et un match nul à domicile).
Le Togo, 3ème de son groupe des éliminatoires avec 7 points derrière le Libéria (9points) et la Tunisie (7points) devra obligatoirement faire un résultat en juin à Monrovia face au Libéria à l’occasion de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017, s’il veut rebondir dans le classement.
Depuis sa nomination, Claude Le Roy, le nouveau sélectionneur du Togo a déclaré vouloir disputer un match amical avec le Togo avant la rencontre contre le Libéria. Un souhait plus qu’exaucé puisque le Togo recevra en match amical l’équipe de la Bretagne le 22 Mai 2016 au stade de Kegué avant d’aller à Libreville entre le 27 ou 28 Mai pour affronter le Gabon, toujours dans le cadre des préparatifs contre le Liberia
Dans l’équipe bretonne dirigée depuis ce lundi par l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, et où est sélectionnable « tout joueur né dans l’un des cinq départements bretons ou dont les parents ou grands-parents sont originaires de ces mêmes départements ou ayant signé sa première licence en Bretagne », on retrouve plusieurs joueurs de Ligue 1 notamment Yoan Gourcuff (Rennes), Yann Jouffre (Lorient), Romain Danzé (Rennes), Gaël Danic (Bastia), Jordan Veretout (Aston Villa), etc.
Nommé nouveau technicien des éperviers du Togo la semaine dernière, Claude Le Roy a pour mission de mettre en place une équipe nationale locale compétitive, de qualifier les Eperviers pour le CAN 2019 et si possible la CAN 2017 dans laquelle les togolais sont mal engagés.
Pour réussir sa mission à la tête de la sélection togolaise secouée ces temps-ci par des querelles entre joueurs, l’entraineur français Claude Le Roy a décidé de discuter avec ses cadres. Le Roy a déclaré avoir échangé longuement au téléphone avec Serge Akakpo, qu’il a envoyé son adjoint voir Floyd Ayité lors du dernier match de Bastia et qu’enfin, il devrait rencontrer Emmanuel Adébayor ce mercredi 13 avril 2016 à Londres. Pourvu que ces différentes démarches portent leurs fruits afin qu’on retrouve une bonne ambiance et la sérénité au sein des éperviers.