Après avoir arraché un standing ovation aux populations de Kpalimé (Togo)lors de la dernière foire artisanale à Kpalimé il y a quelques mois, Tony Dégli alias Tony Blanc pose ses valises à Atakpamé (localité située à 160 Km au nord de Lomé) pour la présentation de sa collection « Une vie, un parcours ». Et arrache une fois encore l’adhésion du public avec « Une vie, un parcours », sa collection autobiographique.
70 modèles au total ont suffit à cet espoir de la mode togolaise pour emballer le public d’Atakpamé.
Décliné en 4 tableaux, « Une vie, un parcours » est le fruit de plusieurs mois de recherche confie, le designer, Tony Le blanc, qui ne cache pas satisfaction au terme de la soirée.
« Une vie, un parcours, c’est carrément ma vie que j’ai illustré à travers cette création », explique le styliste. Dans cette collection, l’on est capté par l’esprit créateur du styliste, qui allie avec subtilité la tradition et la modernité. C’est des tenues du quotidien portées par les mécaniciens, les infirmiers, les cultivateurs, ménagères…
« C’est pour moi une façon de me mettre en scène, et communiquer mon feeling au public à travers défilé », se justifie le styliste pour expliquer le thème de sa collection « Une vie, un parcours ».
Dans les tableaux qui ont fait la réussite de sa collection, on retrouve « Exotica ». Cette collection se veut une partie de vêtements exotiques, mettant beaucoup plus l’accent sur T-shirt, short et autres tenues de plage.
« Blanc-blanc de Tony »: des tenues taillées sur mesures, dont le fond est basé sur du blanc pur. Une invite à la clarté, à la lumière.
« Indépendance » : Ici, le styliste célèbre le cinquantenaire de l’indépendance du pays dont il est originaire, c’est-à-dire le Togo. Les couleurs dominantes de cette collection sont basées, comme on peut l’imaginer, sur les couleurs du drapeau togolais. Un véritable ballet du rouge, du jaune, du vert et bien sur du blanc.
« Le cinquantenaire continue. A chaque fois j’ai la chance de participer à un défilé depuis le début de cette année 2010, je fais de telle sorte de faire un clin d’œil à mon pays », affirme Tony Blanc dont le premier défilé remonte en 2007 à Cotonou. .
« A son âge, on ne croit pas qu’il puisse créer ces modèles. C’est un génie, ce jeune », croit Alain Ségbéfia, étudiant. Ce dernier n’est pas la seule à tomber sous le charme du talent du styliste.
« Très surpris par les modèles qu’il a crée. Je n’ai pas hésité à prendre deux pour le soutenir. C’est simplement magnifique ce qu’il a fait », renchérit Justie Akoly, chef d’entreprise.
La particularité de la démarche de Tony Blanc se justifie par rapport à l’assemblage qu’il fait des matériaux occidentaux et de l’univers africain : cauris, tissus imprimés, des objets récupérés, sac de jutes…et le logo à son effigie (TB) sont autant d’arguments qu’il soutien pour se démarquer des autres stylites.
Sur sa route, ce jeune prodige de la mode a rencontré Desmo Design, un grand styliste-designer inspirant, et Eli’Ma qui, confie-t-il, lui ont apporté beaucoup de choses.
Tony Blanc croit gagner d’autres victoires « avec l’aide et le soutien du public ». Et c’est certain.