Le public loméen a eu droit ce mercredi 30 mars à l’institut Goethe de Lomé (Togo) à une représentation théâtrale des plus désarçonnantes. Sur scène, l’humoriste et comédien Koffi Folly alias Folo et la comédienne Pierrette Takara se sont donné la réplique dans un jeu à couper le souffle.
«Deux crocodiles sur un fleuve», c’est le titre de la pièce, une explosion de différents arts sur une même scène : des tableaux ornant le décor à la musique acoustique savamment distillée en passant par le talentueux duo sur les planches.
La pièce présente un couple dans une chambre mi-éclairée, une ambiance de douce et totale intimité.
D’abord le silence, des mouvements subtils, une sorte de danse contemporaine, puis quelques mots échangés…Il est question d’un huis-clos entre deux déçus, chacun de son côté, par leurs ex-conjoints. Les deux acteurs cherchent une ultime tentative de guérison des blessures du passé, à travers le sexe. Mais très vite un conflit nait, malgré la similitude des approches. Pour l’un, le corps est attaché à l’esprit et pour l’autre les deux sont bien séparés.
Conséquence : au lieu du passage à l’acte, s’instaurent des échanges qui replongent chacun dans le passé de son couple .On se parle, on se découvre et on s’apprécie. Mais en lieu et place d’harmonie, on assiste à une évasion où aucun des deux protagonistes ne semble jamais pouvoir rattraper l’autre…
L’histoire est écrite par le metteur en scène et responsable de la compagnie artistique «Carrefour», Jöel Ajavon. Pour lui, cette représentation est un carrefour d’idées. «’’Deux crocodiles sur un fleuve’’ est sorte de réflexion sur les relations de couples, sur le sexe et sur la perception de l’amour. C’est une scène philosophique qui permet à chacun de nous de tirer la leçon nécessaire», explique t-il.
Créée en 2009, la Compagnie Artistique «Carrefour» est une association basée au Togo et créée par de jeunes acteurs formés à l’École du Studio Théâtre d’Art de Lomé (E-STAL). La Compagnie se présente comme un canal d’expression artistique. Elle propose annuellement une série de représentions dans les espaces culturels, dans les universités, écoles, etc.
«Deux crocodiles sur le fleuve» fait partie des 18 meilleures œuvres artistiques sélectionnées par l’institut Goethe pour le mois de mars 2016.