Depuis quelques jours a surgi une nouvelle brouille entre la Fédération Togolaise de Football et le sélectionneur national, Jean Thissen autour de l’état de santé de ce dernier. Une brouille qui a occasionné la mise à l’écart du technicien belge pour le match Togo-Maroc.
Pendant que la FTF soutient cette situation par une maladie du coach national, ce dernier indique qu’il n’a été question d’aucune maladie qui l’empêchait de diriger la sélection. Il reconnaît avoir souffert d’une angine qui a été aussi vite maîtrisée.
Dans cette chamaillerie, la seule certitude à en croire le ministre des Sports est que « nous ne sommes pas encore à l’étape de la rupture de contrat ». Si cette affirmation du ministre lors d’une conférence de presse le mercredi 02 septembre dernier tient la route, il y a lieu de se demander quel sera l’état, dans le futur, de la collaboration entre les parties (FTF et Jean Thissen) dans la mesure où il se ressent une volonté manifeste de la FTF de se séparer du technicien belge. Réussiront-ils à la fin à accorder leurs violons ? Pour l’heure, Thissen menace aussi de saisir la FIFA pour licenciement abusif ou rupture unilatérale de contrat, en vue d’exiger des dommages et intérêts de la part de ses employeurs.
Nous vous proposons en annexe l’intégralité du rapport du médecin de la FTF, Dr. Franck Ouadja, et le certificat médical du médecin traitant de Jean Thissen, Prof. Dégnon Amédégnato qui lui a été recommandé par le Consulat de Belgique au Togo.
Fédération Togolaise de Football
Lomé, le 26 août 2009 Commission Médicale Rapport médical
Je soussigné Dr OUADJA Frank, Médecin des Armées, D.E.S. de Chirurgie Médecin FIFA FUTURO II, Médecin de la Fédération Togolaise de Football Certifie vous transmettre pour prise en charge et décision urgente le dossier qui suit :
Identité Mr THISSEN Jean Age : 63 ans Entraîneur Sélectionneur de l’équipe nationale de football du Togo Plaintes cliniques ayant motivé la prise en charge actuelle :
Depuis 04 jours : Courbatures, asthénie extrême, mycolonies, hyperactivité surdorale, frissons et Hypertensions (39°), nausées, anorexie, douleurs dans la gorge et à la dégluition et toux grasse. Signes cliniques anormaux observés à l’examen
Hypotension (100/60mmHg) surtout Orthostatique, cyanose des extrémités pharyngite angineuse, souffle systololique au foyer aortique à 3/6ème
Analyses biologiques détaillées réalisées
Traitement que nous lui avons administré de façon séquentiel en dehors de ses médicaments habituels : (maladie non hospitalisé mais géré dans son hôtel selon sa convenance)
Cerftriaxone inj intraveineuse 1 gr x 2 et NOVALGIN inj 2gr IV lente et PERFALGNA 1gr en perfusion, voie veineuses de Serum Salé Isotonique 500cc avec des sels de calcium et vitB, FELDEN (Piroxicam) 20 mg inj 2amp IM en un seul jour avec relai à l’OROKEN (Cefixime) orale 200 mg x2/jr, STARPEN (Oracilline) orale 1 gr x2/jr
ASPEGIC oral 1 gr x 2/jr relayé par le PARACETAMOL effervescent 1 gr x 3/jr, ULCAR sachets 3×3/jr, ANGISPRAY en pulvérisations dans la gorge.
Conseil diététiques Conclusion
Nous pensons que M. Jean THISSEN a fait une grave Pharyngolaryngite aigue en voie de guérison mais est sujet d’une CARDIO-NEPHROPATIE avec cumule azotée à gérer rapidement en Belgique, son pays d’attache sanitaire habituel et dont le plateau technique est plus élevé, en vue de rapidement prendre fonction de sélectionneur d’un match capital à jouer au Togo le 06 septembre 2009.