La réponse sera connue au soir du 31 octobre 2009.
En effet, le projet « femme leader de l’année » au Togo est une initiative de » La Com.tg « , une agence de communication et de production audiovisuelle dirigée par Xavier Balouki, le président du comité d’organisation de cet évènement.
Dans le starting block, 10 femmes leaders retenues parmi 110 par les populations lors d’un sondage effectué par le comité d’organisation.
« Après un sondage qui a duré 30 jours, le comité d’organisation a retenu parmi 110 femmes citées par l’opinion publique, les 20 premiers noms les plus cités. Le Comité a ensuite travaillé en commission pour une sélection représentative de 10 femmes dans le panel des vingt premières », a expliqué M. Balouki.
On note dans cette liste restreinte, Victoire Tomégah Dogbé, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du développement à la base et directeur de cabinet du président de la République , Claudine Assiba Akapko, la directrice de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP), Suzanne Aho, ancien ministre et présidente d’Association, ainsi que Mme Isabelle Améganvi, la 3ème vice-présidente de l’Union des Forces de Changement (UFC, principal parti d’opposition) et Pasteur Makafui Abitor, artiste et présidente d’Association.
Un programme télévisé de 12 numéros d’émissions sera produit et réalisé sur chacune des dix femmes retenues. « L’intention est de mieux faire connaître ces femmes à travers leur portrait classique et professionnel », a souligné M. Balouki.
Pour designer « femme leader de l’année » un vote public par SMS sera organisé dans les tous prochains jours. « La cérémonie de récompense aura lieu dans un cadre huppé de la capitale, au cours d’une soirée dîner de Gala télévisé en direct, après le vote du « , précise les organiseurs. Hoingnigan qui célèbre également les femmes.