Du 22 au 28 Mars 2010, l’Université de Lomé va vibrer une fois encore au rythme des couleurs de la richesse culturelle entretenue par les étudiants dans la plénitude de leur diversité. Pour cette nouvelle édition, les Facultés des Sciences, jadis particulières quant à leur faible motivation à participer à cette semaine culturelle, s’invitent dans les décors en innovant par le concept : « Miss scientifique et défilé de mode », le vendredi 26 Mars 2010 à l’Amphi théâtre de la FDS.
C’est une initiative de l’Association des Étudiants en Science (AES-UL). Selon le Président de ladite Association Monsieur Edjéou Abbi, l’objectif est « d’abord de permettre aux filles qui étudient les sciences de prouver qu’à part leur bagage intellectuelle, elles peuvent incarner la beauté togolaise et ensuite, leur permettre de s’épanouir pleinement ».
Au cours du cérémonial, trois passages dont un en maillot de plage, un en talent personnel et un autre en tenu simple, permettront au jury composé de femme professeurs en science et certains professionnels, de choisir la plus séduisante. Une trentaine ont posé leur candidature mais quatorze venant des Ecoles de Biologie alimentaire, de médecine, d’Agronomie et des sciences, compétiront pour la quête de la prestigieuse couronne mise en jeu. Elles ont toutes, une taille de 1m60 environ et fraîches de 18 à 25 ans.
C’est une première et donc un véritable rendez-vous qui fait débat au sein des étudiants scientifiques qui parlent de concept bien venu mais inconciliable avec « la pensée scientifique ».
« On est déjà habitué aux nombreuses élections miss. J’aurais aimé qu’on mettent l’accent sur la tradition et la beauté naturelle plutôt que celle artificielle », « pour que miss scientifique ait son sens, je pense qu’on doit plutôt évaluer nos filles sur la compétence, le quotient intellectuel et le niveau d’expression », « C’est difficile de penser aux formules et à la beauté corporelle en même temps mais je pense aussi que ce n’est pas impossible », « C’est génial de voir pour une première fois, une Miss scientifique.
Les hommes attendent leur tour et c’est ce qui m’importe » ont laissé entendre plusieurs étudiants en science. Dans les rangs des candidates, la sérénité et la confiance en soi animent les esprits. Elles trouvent en cette élection, un moyen de s’épanouir et d’équilibrer les différentes formations qu’elles reçoivent.
Quatre heures de spectacle durant, le public de tout bord pourra vivre la grande chaleur de cette une événementielle, sucrée par un défilé de mode. Pratiquement une bombe de plaisir surtout quand on sait que l’harmonie et les symphonies seront aux mains des connaisseurs tels : Mirlinda, Risher Kethe’t, Omar B, Rx Patou et bien d’autres stylistes de renom.
Qui sera donc la plus belle fille en Science à Lomé, les dés sont jetés et les tickets d’entrée au « prix étudiants » sont disponibles au sein du campus universitaire de Lomé.